Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Du nouveau à l'université

par Menani Mohamed

L'université du 8-Mai 1945 de Guelma entamera la nouvelle rentrée universitaire, fixée au 03 octobre 2010, avec une population estudiantine de plus de 18.000 éléments dont 3.493 nouveaux bacheliers de l'édition 2010 inscrits intégralement au cycle LMD.

 Pour cette nouvelle année universitaire, nous relevons un nombre croissant de 650 professeurs qui encadreront le volet pédagogique à travers 7 facultés issues de l'opération de refonte structurelle et organique. Cette action de réorganisation a donné naissance à la faculté des sciences et technologie, la faculté de mathématiques, informatique et sciences de la matière, la faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers, la faculté des sciences économiques, sciences commerciales et sciences de gestion, la faculté des sciences humaines et sociales, la faculté de droit et sciences politiques et enfin la faculté des langues et lettres.

 La toile pédagogique a été enrichie par l'introduction de nouvelles filières aux chapitres de la licence, du master et du magister au cursus classique avec la mise en œuvre d'une école doctorale de mathématiques et d'une école doctorale de droit dont les projets sont soumis à l'appréciation de la commission d'habilitation.

 En matière d'infrastructures, deux nouvelles résidences d'une capacité de 4.000 lits ont été réceptionnées et équipées avec leurs dépendances, portant la capacité d'accueil générale à 10.500 lits. Aussi, 3.500 places pédagogiques ont été réceptionnées et équipées pour être opérationnelles à cette rentrée alors que 2.000 places pédagogiques sont en voie d'achèvement pour être réceptionnées avant le terme de l'année en cours.

 Sur le programme quinquennal 2010-2014, la wilaya de Guelma a bénéficié d'une nouvelle opération d'extension à travers un nouveau pôle universitaire d'une capacité de 6.000 places pédagogiques et 3.000 lits. Ces nouvelles dotations, qui incarnent la volonté des pouvoirs publics à multiplier les actions de base structurant les pôles du savoir, sont déjà en phase d'études technique et architecturale.