Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour la formation professionnelle

par A. M.

Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Constantine va s'enrichir de deux nouvelles structures de formation, qui seront implantées dans la ville de Zighout Youcef et à la nouvelle ville Ali Mendjeli dans la commune d'El-Khroub. Des concours d'architecture et d'étude de faisabilité viennent d'être lancées et des avis d'appels d'offres sont ou seront lancés pour la sélection d'entreprises.

 En ce qui concerne le premier projet, explique le directeur de wilaya de la formation professionnelle M. Gasmi Layachi, il s'agit d'un institut national qui sera spécialisé dans la formation professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie d'une capacité de formation de 500 postes. Notre interlocuteur ajoute que cette nouvelle structure est programmée pour ouvrir ses portes dans un maximum de 30 mois. Elle comprendra des blocs pédagogiques, un internat, un réfectoire ainsi qu'un hotel et coûtera 18,5 milliards de centimes.

 Pour le second projet, le même responsable indique qu'il s'agit d'un projet de construction d'un centre polyvalent de formation professionnelle des adultes (CFPA), d'une capacité de 300 postes pédagogiques, qui sera implanté dans la nouvelle ville Ali Mendjeli et sera destiné à absorber la demande en formation provenant de cette agglomération qui dépasse les 150.000 âmes, et qui ne cesse de se développer. Devant être réalisé dans un délai de 18 mois, ce nouveau centre, qui viendra en appoint à ceux qui sont implantés dans les villes de Constantine et d'El-Khroub, coûtera 13,5 milliards de centimes.