Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Solidarité durant le mois de ramadhan: La commune d'Oran fait son bilan

par R. B.

Quelque 7.000 couffins ont été distribués aux familles nécessiteuses durant le mois de ramadhan, apprend-on auprès du chargé de la communication de l'APC d'Oran. Pour le besoin de cette action de solidarité, chacun des 12 secteurs urbains que compte la commune a été destinataire d'un quota de packs alimentaires. Les familles dans le besoin ayant bénéficié de ces couffins ont été au préalable recensées par le comité de quartier, en étroite collaboration avec les agents du secteur territorialement compétents à leur lieu de résidence. Il importe de signaler dans ce contexte que le bureau d'aide sociale a également procédé, au cours de la même période, à la distribution à domicile de 65 packs aux familles handicapées.

 Notre source indique que 1.500 familles nécessiteuses, domiciliées à travers les 12 secteurs urbains, disposent d'une carte rouge et sont inscrites au niveau du bureau de l'aide sociale. Il est utile de noter dans ce registre qu'une enveloppe d'un montant de 1,9 milliard de centimes a été dégagée pour le financement de cette opération, qui a nécessité la mobilisation d'importants moyens humains.

 Notons encore qu'un avis d'appel d'offres a été lancé par l'APC d'Oran quelques jours avant l'entame du mois de carême pour la désignation d'un fournisseur en matière d'approvisionnement en aliments. La même source fait état d'une aide financière représentant une somme d'argent de 3.000 dinars, remise aux pères de famille dans le besoin, à la veille de l'Aïd. Leurs enfants ont aussi bénéficié chacun de 1.500 dinars. Cette manne d'argent était destinée à leur venir en aide pour l'achat d'effets vestimentaires.

 En parallèle avec cette action, des associations caritatives, en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien, ainsi que des âmes charitables, ont offert spontanément des repas chauds à des sans-domicile fixe et autres nécessiteux durant tout le mois de carême. A ce sujet, la présidente d'une de ces associations, qui a mis à disposition durant tout le mois de ramadhan un restaurant sis dans le faubourg de M'dina Jdida, a fait état d'une moyenne de 250 repas chauds servis en une journée pour des personnes dans le besoin. Notre interlocutrice a également confié son intention de poursuivre son aide en faveur des nécessiteux pour le reste de l'année, et ce en organisant une soupe populaire. Pour ce faire, elle s'apprête à proposer son idée aux responsables concernés et au Croissant-Rouge algérien.