Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des commandes de tabliers scolaires pour les entrepreneurs de l'ANGEM

par A. Mallem

Pour la seconde année consécutive, l'initiative du ministère de la Solidarité nationale prise en faveur des petits entrepreneurs du dispositif Angem, a été bien accueillie par ces derniers. En effet, à l'occasion de la rentrée scolaire et dans le cadre des programmes de solidarité développés par la direction de l'Action sociale (DAS) de Constantine, et en collaboration avec l'agence de wilaya de l'ANGEM, des commandes pour la confection de tabliers scolaires viennent d'être confiées aux jeunes promoteurs financés par cette agence du mirco-crédit, pour les encourager et les assister. «C'est une initiative louable qui rentre dans le cadre du programme d'accompagnement que nous menons en faveur des petits entrepreneurs qui ont été financés par notre agence», explique

M. Benhadid, directeur de l'Angem de Constantine. Les quotas de tabliers confectionnés vont être ensuite réceptionnés par la direction de l'Aide sociale (DAS) de la wilaya, pour le compte du ministère qui en réglera le montant et seront distribués aux démunis, dans le cadre du programme de solidarité nationale. Ce responsable précise enfin qu'il s'agit là d'une opération lancée à l'échelle nationale.

Convoqué pour être informé et donner les capacités de son atelier de confection pour recevoir le quota qui lui sera commandé, un petit entrepreneur rencontré dans l'agence a déclaré que « cette commande constitue incontestablement une bouffée d'oxygène pour moi. Néanmoins, cela n'est qu'un palliatif car il faut que je me débrouille pour fournir du travail en assurant une production durant tout l'année et pouvoir payer mes ouvrières. On souhaiterait que cette initiative, ajoute-t-il, ne soit pas uniquement saisonnière et soit élargie à d'autres secteurs étatiques». Interrogé sur les quantités qui seront commandées auprès des ateliers, le promoteur se contentera d'indiquer que ces quantités varieront en fonction des capacités des ateliers dans une fourchette située entre 1.5OO et 3.OOO unités chacun. Cette question a été posée également au responsable de la communication de la DAS de Constantine, M. Rehailia. Ce dernier a affirmé que cette opération est centralisée au ministère de la Solidarité nationale. «Nous saurons tout, probablement au cours de la semaine prochaine», indique ce responsable qui ajoute que Constantine a été retenue comme le centre de distribution pour les 17 wilayas de l'Est. Et la DAS, ajoute notre interlocuteur, n'attend que le fax du ministère qui déterminera les quotas impartis à chaque wilaya et les dates d'enlèvement des quotas qui leur ont été attribués.