Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Messaoud Boudjeriou: Des promesses en attendant le concret

par A.Mallem

La commune rurale de Messaoud Boudjeriou qui vit dans un enclavement avéré, avec en prime un chômage assez important, enregistre de nombreuses réclamations des citoyens quant à une amélioration du cadre de vie.

Face à cette situation, le maire de la localité annonce des promesses d'investissement dans l'important gisement de terre rouge et la future implantation d'une usine de briques, des projets de réhabilitation du réseau d'AEP pour l'alimentation des mechtas, un projet de travaux de VRD en cours, la réalisation de forages à proximité des sources proches.

M. Boudraa, le président de l'APC, annonce avoir reçu dernièrement la visite de deux investisseurs potentiels venus du Khroub et de Oued Souf, qui se sont montrés disposés à investir dans l'important gisement de terre rouge de Mina, lequel alimente actuellement les usines de briques de Didouche Mourad et d'Ibn Ziad ainsi qu'une troisième fabrique située dans la région de Sétif. « Ces hommes d'affaires ont pris contact avec le CALPI et l'agence foncière pour constituer le dossier et démarrer dans les meilleurs délais », dit-il.

D'autre part, au titre du programme 2010/2014, la commune a bénéficié de plusieurs projets, dont un sectoriel d'un montant de 25 milliards de centimes, portant sur le renouvellement de la conduite principale d'eau potable sur une dizaine de kilomètres à partir de la source de Salah Bey, dans la commune de Constantine, qui présente des fuites à plusieurs endroits et qui alimente les populations des mechtas environnantes dont le nombre est estimé à plus de 10.000 âmes ainsi que le chef-lieu de la commune. Sa réalisation est encore à l'étape de confection du cahier des charges. Sur ce chapitre également, la commune a réceptionné un réservoir de stockage d'une capacité de 10.000 m³ et vient de lancer l'étude pour la réalisation de 2 forages offrant un débit de 80 litres/seconde.

Le président de l'APC signale également un autre projet de renforcement du réseau d'avaloirs dont bénéficieront plusieurs localités telles que Aïn Lekbira, Bouhsane Abdallah, Darsoun et Messida, projet qui est lui aussi au niveau de l'étude, indique le maire. Dans le domaine de l'approvisionnement des populations en gaz de ville, M. Boudraa annonce le prochain lancement d'une opération d'extension du réseau à trois agglomérations de Kef Beni Hamza, Aïn Lekbira et Bouhsane Abdallah qui touchera plus de 1.200 foyers. Les installations pour le transport du gaz étant achevées, le maire pense que ces populations pourront disposer de cette énergie dès la fin de l'année en cours.

En matière de travaux publics, il est prévu la construction d'un dallot à l'entrée de la ville pour suppléer le petit pont existant, très étroit et qui permet le passage d'un seul véhicule à la fois. Ce projet qui se trouve encore au stade de l'étude, est estimé à 2,5 milliards de centimes. M. Boudraa affirme enfin que les projets sont nombreux et ne manquera pas de citer quelques-uns. Parmi le lot, on retiendra deux projets dont les études sont arrivées à un stade avancé. Il s'agit de la construction d'un centre sportif de proximité pour 5,5 milliards, de deux salles de lecture à Kef Beni Hamza et Aïn Lekbira

A propos des protestations ces derniers jours par les bénéficiaires des logements ruraux qui se sont plaints du retard mis dans la distribution, le président de l'APC dira que ce retard est à mettre sur le compte du changement de l'ancienne procédure d'attribution. «La nouvelle réglementation en la matière introduite par les pouvoirs publics est venue organiser le secteur, notamment en ce qui concerne le domaine juridique.

La nouvelle loi prévoit une nouvelle procédure longue et compliquée qui se base notamment sur la nature juridique de l'assiette foncière sur laquelle sont bâties les constructions. C'est uniquement pour cette raison que la distribution accuse du retard. Mais je pense que l'attribution du premier lot se fera après l'Aïd étant donné que la construction est arrivée à sa phase finale», a conclu M. Boudraa.