Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Le casse-tête des ordures ménagères

par Ali Chabana

La mise en service du centre d'enfouissement technique de Bekkaria, à la sortie Est de Tébessa, se fera-t-elle enfin ? Après tant d'années de retard accusé, sur fond de polémique concernant la gestion de la future EPIC. A la direction de l'environnement, initiatrice et réalisatrice du projet, on affiche un optimisme serein quant à la viabilité du CET et son entrée en phase d'exploitation, une fois la phase technique achevée et l'équipement du centre mis en place. Selon ladite direction, d'autres projets similaires sont prévus dans les agglomérations les plus importantes, Cheria, Ouenza, Bir El-Ater, afin de couvrir à terme l'ensemble du territoire de la wilaya. Dorénavant la collecte des ordures ménagères se fera dans le cadre des conventions entre les APC et des partenaires publics et privés.

Toujours dans l'optique de protection de l'environnement, un plan d'action sera mis en place pour l'éradication des décharges sauvages, l'étude étant faite à l'échelle centrale. Aussi, un projet de réalisation d'un centre régional pour l'incinération des déchets industriels pour les besoins de 6 wilayas de l'Est, implanté à Aïn Fouris près de Bir El-Ater, apparemment suscite une opposition évidente des populations locales, concernant un danger pour les habitants et les ressources naturelles de la région, selon les contestataires. Là aussi, la direction de l'environnement campe sur ses positions et on croit savoir que l'option pour ce lieu est venue après une étude fiable où toutes les normes de sécurité ont été prises en compte.

La cimenterie d'El-Ma Labiod et la zone minière de Ouenza sont d'autres sujets qui touchent directement aux aspects environnementaux. Il est question de mise en service d'un système de filtrage (filtre rallonge) ou la réalisation d'évitements pour les engins afin de désengorger les zones habitées à Ouenza, ainsi que le contrôle de l'impact des explosifs dans la mine de Ouenza et celle de Boukhadra. Disons que la tâche sera de longue haleine pour redonner un tant soit peu une bouffée d'oxygène pur à une ville longtemps soumise aux aléas d'une gestion approximative quand il s'agit de prendre en charge ce dossier crucial de l'hygiène publique. Aujourd'hui la plaie étant tellement béante que tout un chacun s'interroge sur la crédibilité à accorder à ces actions en tenant compte de tous les paramètres, le facteur démographique entre autres et l'utilisation rationnelle des moyens disponibles.