Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Seaco fait appel à des sous-traitants

par A.Mallem

Devant l'ampleur de la tâche et les nombreuses fuites signalées fréquemment sur le réseau d'alimentation en eau potable ainsi que dans celui de l'assainissement, la Seaco a lancé un appel à candidature en vue d'établir des contrats de sous-traitance avec des sociétés privées.

C'est ce que nous indique un responsable de la cellule de communication de la société des eaux. Selon notre interlocuteur, une trentaine de candidats ont été déjà sélectionnés et retenus et un programme de travail touchant les 12 communes de la wilaya de Constantine, qui démarrera incessamment, assura-t-il, sera établi avec les sous-traitants.

Ces derniers prendront en charge la réparation des fuites que leur indiquera la Seaco en leur fournissant la pièce de rechange, effectueront les branchements et procéderont également à la pose des compteurs chez les abonnés.

Cette option retenue par la Seaco lui permettra de faire face plus efficacement aux situations d'urgence, ainsi qu'aux nombreuses interventions pour colmater d'innombrables fuites signalées tous les jours par des riverains, qui informent ces services de l'éclatement de conduites et la perte de milliers de litres avalés par les bouches d'égouts. Une situation qui fait dire à un abonné que les fuites ressemblent au légendaire tonneau des Danaïdes: plus on en répare et plus il en surgit d'autres.

Hier encore, signale un communiqué de la société des eaux de Constantine, il a fallu une intervention urgente au niveau du terrain Tannoudji où une conduite d'eau potable 25O mm, qui alimente le CHU de Constantine, a été endommagée pour la deuxième fois par les engins d'une entreprise brésilienne qui menait des travaux de terrassement à cet endroit, privant ainsi d'eau cet hôpital. La Seaco a été obligée de mettre en état d'alerte toutes ses équipes de réparation qui ont mené une véritable course contre la montre pour réparer la fuite en urgence et rétablir l'alimentation en eau potable de l'établissement hospitalier.

Bref, il ne se passe pas un jour sans que d'importantes fuites soient signalées un peu partout, comme celle, déjà vieille de deux ans, au niveau du bâtiment de la cité Loucif (Picasso) qui n'a jamais été réparée, celle du quartier de Bab-El-Kantara et surtout celle de la cité Ziadia, juste devant la poste, probablement la plus importante de toutes, qui provoque pour la deuxième fois également un véritable geyser où des automobilistes viennent laver leurs véhicules et les enfants du quartier se rafraîchir sans avoir besoin d'aller à la mer ou à la piscine.