Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Les pompiers à l'épreuve

par Rabah Benaouda

Ses opérations d'interventions s'étendant jusqu'à la fin de la saison estivale 2010, la colonne mobile de la protection civile, dont le siège et le parc se trouvent à Médéa et son champ d'action s'étalant sur pas moins de cinq wilayas, a vu ses éléments procéder à des manœuvres de simulation de feux de forêts et ce durant toute la journée de lundi.

En effet, selon les informations qui nous ont été communiquées par le lieutenant Tarek Belhachemi, responsable de la cellule d'information et de communication au niveau de la direction de la protection civile de la wilaya de Médéa, ces manœuvres de simulation se sont déroulées dans la vaste forêt de Tibhirine qui est située sur les hauteurs nord-ouest de la ville de Médéa. Des manœuvres qui ont mobilisé les 60 agents d'intervention, tous grades confondus qui composent cette colonne mobile ainsi que le matériel constitué de sept véhicules légers de lutte contre les incendies, deux camions de lutte contre les feux de forêts, une ambulance médicalisée et un véhicule de commandement. La superficie virtuelle atteinte par les feux étant estimée à trois hectares et composée d'arbres de pin d'Alep et de chênes alors que la superficie totale de cette forêt de Tibhirine est estimée à 300 hectares. Une superficie qui est censée être protégée en plus des habitations limitrophes et de nombreux étables où se pratique l'élevage ovin et bovin.

L'objectif de ces manœuvres étant tout d'abord d'évaluer l'efficacité du plan d'action mis en place par le commandement de cette colonne mobile pour cette campagne 2010. Evaluer ensuite les capacités d'intervention des 60 agents composant cette colonne mobile qui venaient de suivre un stage théorique d'une durée de 12 jours et enfin, évaluer les capacités d'intervention de tous les véhicules mis à la disposition de cette colonne mobile. Comme il reste à mettre en exergue l'action de sensibilisation qui a été menée durant toute cette journée de lundi dernier auprès des citoyens habitant alentours cette forêt de Tibhirine.

Une sensibilisation qui a porté notamment sur les grands dangers des feux de forêts ainsi que sur les actions à entreprendre pour les éviter. Des manœuvres qui toujours selon notre source se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles.