Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-saf: La ville débarrassée de ses eaux usées ?

par Mohamed Bensafi

Le terrain de 4 ha est déjà choisi. Le projet d?une STEP (station de traitement et d'épuration) sera réalisé non loin de la forêt d'Aïn El Beida (anciennement Fontaguerra), située sur la façade Est de Béni-Saf.

La récupération des eaux usées de toute la ville doit se faire au niveau du point le plus bas de la ville, celui du port.

Une conduite principale est déjà opérationnelle à ce niveau. Collectées, les eaux usées sont conduites vers une station de relevage équipée de pompes à grand débit lesquelles ont pour fonction de les transférer vers la dite STEP.

Autrefois, une bonne partie sinon toutes les eaux usées de la ville allaient se perdre dans la mer. A noter que la ville de Béni-saf génère, aujourd'hui quelque 6.000 m3/ jour d'eaux usées (norme moyenne: 0,125m3/jour par habitant). La future STEP est conçue pour atteindre une production de 13.500 m3/ jour, en 2035, année où la population de Béni-Saf ne devrait pas être loin des 84.000 habitants, estime-t-on.

L'eau traitée devrait être utilisée pour les besoins de l'agriculture locale. Un peu plus à l'est, dans la commune de Sidi Safi, c'est un autre procédé -par lagunage- qui est utilisé pour les mêmes buts, le traitement des eaux usées. Ce procédé consiste à récupérer une eau utilisable par une méthode physico-mécanique. Le coût du projet de la STEP de Béni-Saf n'a pas été révélé.