Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Frénésie sur les étals

par A. Ouelaa

A l'approche du Ramadhan dont le début est imminent, les différents marchés de la ville de Annaba ainsi que les étals des principales rues commerçantes au même titre que les magasins, principalement ceux des épices, fruits secs et articles ménagers, vivent ces jours-ci au rythme d'une frénésie que seul un mois saint et sacré comme le Ramadhan peut procurer.

 En ce sens, ça grouille de partout et il est difficile de se frayer un chemin ici et là comme du côté du marché d'El-Hattab, Francis et au niveau de la rue Gambetta.

 Avec ces traditions qui commencent par le grand nettoyage à la maison et sa mise en ordre, les ménagères en font une affaire personnelle en allant acheter une nouvelle marmite pour la fameuse chorba, quelques plateaux, soucoupes pour les flans et autres desserts sans oublier l'ingrédient essentiel de la chorba, en l'occurrence le frik, les épices et les pruneaux.

 Quant aux hommes, ils se voient proposer toute une liste d'achats. Pour ce faire, on racle ce qu'on a comme avoir dans le compte CCP ou bancaire à défaut d'économies préalables. Puis, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, même si des grincements de dents se font sentir à cause de cette spéculation ambiante avec des prix qui prennent vertigineusement l'ascenseur pour les fruits, légumes et viandes de toutes sortes, l'on s'empresse de remplir le couffin avec ce que l'on peut. Ainsi donc sont les choses pour ce mois sacré de jeûne, de piété et de générosité pour tous ceux qui peuvent venir en aide aux nécessiteux et aux démunis.