Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le ministre de la Santé: Les médicaments pour malades chroniques arrivent

par Salah-Eddine K Et RN

Le ministre de la Santé, Djamal Ould Abbas a annoncé hier, que 54 médicaments non disponibles seront réceptionnés graduellement à partir d'auj-ourd'hui mardi au profit des malades chroniques. Le ministre, qui s'exprimait en marge de la cérémonie d'ouverture du séminaire de formation au profit des imams et morchidate sur les maladies chroniques et le jeûne a ajouté, que son département fait son possible pour fournir ces médicaments, précisant que le ministère s'est chargé de traduire en langue arabe la notice d'un de ces médicaments envoyée par un laboratoire étranger afin d'accélérer son arrivage en Algérie.

 Le ministre de la Santé, a indiqué, par ailleurs, une rencontre prochaine avec les syndicats du secteur. «Ces syndicats vont faire partie du comité qui prépare la nouvelle loi sanitaire et la nouvelle carte sanitaire « a déclaré Ould Abbas. Il a ajouté que les syndicats vont aussi faire partie de tous les comités nationaux et autres. Sans autre précision, le ministre a en outre annoncé des mesures «agréables» qui «vont plaire» aux syndicats seront entreprises par le ministère. Le ministre a, d'autre part, fait part de la résiliation d'un contrat d'achat d'un scanner sans fournir d'explications à ce sujet. C'est à Dar El Imam à Alger que le ministre de la Santé Djamel Ould Abbas et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellah Ghlamallah, ont animé une journée d'information au profit des imams et mourchidate de la wilaya d'Alger.

 Des manifestations similaires se sont déroulées hier, selon le ministre des Affaires religieuses, dans toutes les wilayas du pays. L'objectif de ces journées pédagogiques destinées aux imams est de «sensibiliser» les fidèles aussi bien sur les bienfaits du jeûne que sur les dangers que peuvent courir les personnes malades, âgées ou dans un état de santé particulier. Des fiches techniques émanant de la direction de la prévention du ministère de la Santé ont été distribuées aux participants. Les imams s'en serviront pour leurs prêches et «dourous» pour ne pas s'égarer dans des considérations pernicieuses ne faisant que compliquer les choses.

 Ces fiches contiennent en effet des conseils pratiques de ce que doit faire le jeûneur souffrant d'une maladie chronique, ou les gens âgés et autres. Chaque fiche (écrite en arabe et en français) renseigne dans le détail sur les risques que peut provoquer le jeûne chez l'hypertendu, le diabétique, les personnes en âge avancé? Elles abordent aussi les cas de personnes souffrant de maladies ulcéreuses, cardio-vasculaires, asthme, la grossesse, et encore les cas de canicule et déshydratation.

Pour Ghlamallah, il s'agit également de donner aux imams des arguments pour se prononcer en cas de besoin et selon les cas, des orientations qui «conjuguent le devoir religieux et les exigences de la santé du jeûneur vulnérable».