Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pas de vente de «zlabia» sans autorisation

par Djamel B.

Aucun commerçant ne sera autorisé à préparer et à vendre des gâteaux orientaux (zlabia, chamia, etc.) durant le mois sacré du jeûne, sans au préalable détenir une autorisation dûment délivrée par les services compétents de la commune d'Oran, apprend-on de sources proches des services d'hygiène communaux. Nos sources indiquent qu'une commission a été mise sur pied pour effectuer des constats de visu au niveau des commerçants demandeurs d'autorisation.

La commission aura à constater si le local choisi pour ce commerce respecte les normes d'hygiène et de sécurité inhérentes à ce genre de commerce. Ces dispositions, affirment nos interlocuteurs, ont été prises par les autorités communales pour mettre un terme à l'anarchie qui caractérise la vente de ces gâteaux qui, en l'absence de contrôle, peuvent s'avérer néfastes pour la santé des consommateurs.

Nos sources affirment, par ailleurs, que des équipes volantes chargées du contrôle des autorisations et de la qualité des produits proposés aux consommateurs, sillonneront les différents marchés de la ville, durant tout le mois sacré du Ramadhan. Il y a lieu de signaler que durant le mois du jeûne, la majeure partie des gérants de cafés, restaurants, fast-food, entre autres, investissent ce créneau sans prendre en compte les mesures d'hygiène et sans, au préalable, disposer d'une autorisation. L'absence de contrôle encourage davantage de commerçants à transformer leurs commerces durant ce mois sans se soucier de la santé des consommateurs.