Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: L'université voit grand

par Ali Chabana

Au lendemain de la prise de ses fonctions en tant que recteur par intérim de l'université de Tébessa, le DR. Abdelkader Houam a animé un point de presse au cours duquel le sujet de la prochaine rentrée universitaire a été longuement débattu. Pour ce qui est des nouveaux étudiants inscrits, 2731 ont confirmé leur inscription sur les 3840 étudiants orientés vers l'université de Tébessa, parmi lesquels 1003 pour le département Mines, sachant que ce dernier bénéficie d'un recrutement national.

Avec les nouveaux arrivés, l'université de Tébessa et ses cinq facultés et 50 filières aura atteint l'effectif de 14500 étudiants qui seront encadrés par 505 enseignants dans différentes spécialités. L'année universitaire 2009-2010 a vu la sortie de 991 diplômés du système classique et 1651 en LMD. Sachant que l'université de Tébessa élevée à ce rang depuis seulement 2008 a bénéficié de 8000 places pédagogiques dont un pôle universitaire de 2000 places pédagogiques en sciences économiques. En somme, une université qui voit grand puisque d'autres projets sont en cours de réalisation tels qu'un centre national de recherche en géologie et la perspective de l'ouverture d'un département anglais si toutes les conditions seront réunies.

Notons que les inscriptions se font en parallèle avec les œuvres sociales universitaires où, semble-t-il, tout se passe normalement sans trop de difficultés pour les nouveaux inscrits.