Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les incendies de forêts en baisse

par A. M.

Les brigades d'intervention contre les incendies de forêts et les vigiles qui ont été mis en place dans les différentes zones boisées de la wilaya de Constantine, dès le début de l'été, ont eu à intervenir, à plusieurs reprises pour prévenir et combattre des feux de forêts provoqués par la canicule durant le mois de juillet dernier. «Le système qui a bien fonctionné a permis de réduire considérablement les dégâts occasionnés au patrimoine forestier», ont annoncé hier des responsables de la Conservation des forêts de Constantine.

 Selon la même source, et nonobstant les nombreux sinistres qui ont été circonscrits à temps, «le patrimoine forestier de la wilaya a connu, durant le mois de juillet dernier, trois incendies importants qui ont causé des dégâts dans les zones de reboisement récent en détruisant 15,5 hectares de forêts». Ces sinistres ont été localisés essentiellement au niveau des communes de Ibn-Badis (El-Haria) et Didouche Mourad. «Malgré cela, il est satisfaisant de noter que le nombre des incendies de forêts et les dégâts subis par notre patrimoine forestier ont connu cette année, durant le seul mois de juillet dernier qui a été marqué par des périodes de forte canicule, une diminution sensible. Comparés à la même période de l'année passée, ces incendies représentent seulement 18 % des surfaces forestières, sachant qu'en 2009 cette catégorie de sinistre avait causé des ravages importants au patrimoine forestier de la wilaya en détruisant presque 83 hectares de plants nouvellement mis en terre », a déclaré M. Saighi Kheireddine, chef de service de la protection végétale et animale à la Conservation des forêts de Constantine.

 Rappelons que les services de la Conservation des forêts de Constantine s'étaient préparés aux incendies de forêts en dressant un véritable plan de bataille pour lutter contre ce fléau en constituant, dès le début du mois de juin, cinq brigades d'intervention et en mettant en placé 9 postes de vigiles pour la surveillance et l'alerte, le tout chapeauté par une cellule opérationnelle H/24 qui fait la coordination entre les équipes sur le terrain et celles des autres organismes impliqués, comme la Protection civile et la Gendarmerie nationale.