Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prochaine session de l'APC lundi: La collecte des déchets domestiques au menu

par Sofiane M.

La prochaine session de l'Assemblée populaire communale de la mairie d'Oran, prévue ce lundi 9 août, sera consacrée essentiellement à la délibération sur le dossier épineux des marchés de prestations du parc roulant de la Division de l'hygiène et de l'assainissement (DHA).

La mairie a consacré dans le budget primitif de l'année 2010 une enveloppe conséquente de 100 millions de dinars pour les marchés de maintenance du matériel roulant de cette division. Ce marché de maintenance est réparti en cinq (5) lots selon les types de véhicules. La concession de la collecte des ordures domestiques de plusieurs zones de la ville (El-Emir, Es-Seddikia, Bouâmama, El-Barki, Kouchet El-Djir et Haï Es-Snaouber) sera aussi à l'ordre du jour.

Autre point qui sera soulevé durant cette session de l'APC, le marché de l'acquisition de dix (10) bennes tasseuses pour un montant de cinq (5) milliards de centimes.

L'avis d'appel d'offres pour l'acquisition de ces 10 bennes tasseuses, qui devront aider les responsables de la DHA à contenir un tant soit peu la prolifération des déchets ménagers dans la ville, a été récemment lancé après l'adoption du cahier des charges par la commission de wilaya des marchés publics. Les responsables de la mairie attendent impatiemment la réception de ces nouvelles bennes tasseuses pour renforcer le parc roulant de la DHA, qui dispose aujourd'hui d'une vingtaine de bennes tasseuses seulement en état de marche pour la collecte des ordures de la ville.

La majorité du parc roulant de la commune, environ 70%, est en panne. Les travaux de réparation ont été suspendus suite au gel des contrats de maintenance en raison des démêlés juridico-financiers de nombreux élus de cette collectivité locale. La prolifération des déchets ménagers dans la ville a poussé le wali à mettre en demeure, mi-juillet dernier, la mairie pour la réparation dans les plus brefs délais des camions en panne.

Le wali avait directement accusé, sur les ondes de la chaîne radio El-Bahia, les responsables de la l'APC de mauvaise gestion du parc roulant de la DHA. La mairie a finalement décidé de recourir à la location de camions et de bennes tasseuses auprès du privé pour renforcer la collecte des ordures ménagères.

La commune a ainsi loué une quarantaine de véhicules pour le ramassage des déchets domestiques, dont treize (13) bennes tasseuses qui ont été affectées au renforcement des rotations de collecte.

La mairie a loué 24 camions de collecte à raison de deux camions pour chaque secteur pour l'éradication des points noirs. «Nous sommes en train de rattraper progressivement le retard dans la collecte des ordures ménagères à Oran. Le recours à la location auprès du privé nous a permis de collecter en moyenne entre 300 et 400 tonnes de déchets domestiques par jour», précise le Dr Briksi, délégué à la Division de l'hygiène et de l'assainissement. Il ajoute que pour cette opération spéciale de renforcement des rotations de collecte, la mairie a eu recours à la main-d'œuvre recrutée dans le cadre du dispositif social. 150 jeunes chômeurs ont été ainsi recrutés pour la collecte des déchets domestiques.

Il est à noter que le renforcement du parc roulant de la DHA par le recours à la location de matériel roulant du privé a été décidé au cours de la réunion du 17 juillet dernier, qui s'est tenue au siège de la wilaya pour trouver une solution urgente à la prolifération des déchets ménagers à El-Bahia.