Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Convention entre l'université de l'USTO et SAIPEM

par Houari Barti

Une séance de travail a regroupé hier les responsables de l'Université des sciences et des technologies Mohamed Boudiaf (USTO) avec des représentants de la société SAIPEM, filiale du Groupe industriel italien ENI, pour convenir des moyens à mettre en œuvre pour la mise en application de la convention de formation signée entre les deux parties, il y a quelques mois, au profit des étudiants de l'USTO.

Selon des sources universitaires chargées du suivi de cette convention, première du genre, SAIPEM assurera, à la faveur de cet accord, des stages au profit des étudiants de l'USTO dans les domaines des industries du GNL et de l'ammoniac. Aussi, ajoute-t-on, la convention en question prévoit des formations en management des projets, avec un volume horaire de 80 heures assurées par des formateurs de SAIPEM à titre bénévole. Les mêmes sources précisent que cette formation bénéficiera aux étudiants en master en génie-civil et en génie-mécanique. Il y sera également question du recrutement de quinze ingénieurs, cinq en mécanique, cinq en génie-civil et cinq en métallurgie.

Selon les responsables de l'USTO, cette convention avec SAIPEM traduit le premier partenariat industriel du genre qui intervient dans le domaine de la formation des étudiants de l'USTO, ce qui donne, estime-t-on, encore plus de valeur aux diplômes proposés par l'Université des sciences et des technologie d'Oran.