Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des Champions d'Afrique : TP Mazembe 2 - ES Sétif 2: Un résultat encourageant

par M. Z.

L'Entente de Sétif a réussi hier à éviter la défaite à Lubumbashi (RD Congo) face au tout-puissant Mazembe, détenteur du titre, dans un match très disputé.

Défaits sur leur terrain par l'Espérance de Tunis lors de la première journée de ces joutes, nos représentants étaient dans l'obligation de réagir pour éviter d'être distancés. Face à une formation rompue aux compétitions continentales (le TP Mazembe a remporté trois fois le titre et disputé cinq finales depuis la création de l'épreuve), l'Entente s'en est bien sortie même s'ils ont eu du mal à entrer dans le vif du sujet. Revigorés par leur victoire ramenée de l'extérieur devant les Zimbabwéens du Dynamos, les gars du Mazembe entamèrent le match sur les chapeaux de roue en exerçant un pressing dès le début de la partie. Les Sétifiens, en dépit du peu de temps consacré à la préparation, résistèrent aux assauts adverses jusqu'à la 19' où Mbenza Bedi parvint à ouvrir le score sur une bévue de Belkaid et une mauvaise couverture de Raho. Quelques minutes plus tard, Ykhelef (blessé) dû céder sa place à Hachoud. Touchés dans leur amour propre, les Algériens, sous la houlette de l'excellent Djabbou, parvinrent à inquiéter la défense locale et ce n'est que justice si Hemani réussit à rétablir l'équilibre peu avant le repos (39'). En seconde période, sur une erreur monumentale du gardien de but Congolais, Hemani surgit pour donner l'avantage à son équipe juste après la reprise (48'). 55', l'arbitre Angolais M. Martins De Carvalho ?'offrit» un cadeau au TP Mazembe en sifflant un penalty qui n'a existé que dans son imagination. Chargé de l'exécution, Mabi Mputu remit les pendules à l'heure.

62' Chaouchi commit une erreur qui a failli coûter cher à son équipe. 78' Hadj Aissa, qui ne fut que l'ombre de lui-même, est remplacé par Djalit. Les dernières minutes furent palpitantes à suivre avec Mputu qui voit son tir percuter la transversale (79') avant que la balle de Bouazza ne vienne s'écraser sur la barre. Et c'est sur le score de deux buts partout que l'arbitre mit fin à ces débats. Avec ce résultat nul, nul doute que l'ESS qui a terminé le match à dix, après l'expulsion de Hemani, est à présent condamnée à gagner lors de son prochain déplacement en Zimbabwe si elle ne veut pas hypothéquer ses chances de qualifications. A noter que dans l'autre match du groupe A, l'ES de Tunis s'est imposée face au Dynamos (1-0) sur une réalisation signée Oussama Derradji sur penalty à la 82'.