Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli : L'Institut d'enseignement professionnel ouvrira cette année

par A.E. A.

C'est aujourd'hui mercredi que seront clôturées les journées portes ouvertes organisées depuis le 26 juillet, dans le hall de la maison de la culture Al-Khalifa, par la direction de wilaya de la formation professionnelle.

La manifestation concerne les offres de formation, pour la rentrée 2010-2011, proposées par les 21 établissements existant dans la wilaya. C'est ainsi que ces derniers ont présenté des projections de films vidéo, des photos ; mais aussi par la distribution de dépliants et prospectus aux visiteurs, leurs différents métiers. Il s'agit, selon un cadre de la direction de la formation professionnelle, de mettre à disposition des élèves intéressés et de leurs parents les informations nécessaires sur les différentes spécialités proposées pour la prochaine rentrée.

Et la nouveauté, dans les offres de l'année 2010-2011, dira notre source, concerne l'ouverture de l'Institut d'enseignement professionnel, situé à la nouvelle ville Ali Mendjeli. L'institut en question, d'une envergure nationale, doit accueillir 328 élèves venant de toutes les wilayas. Il dispose d'un internat de 120 lits, précise-t-on. La formation qui y est offerte consiste en un nouveau cursus qui va aboutir à la délivrance de deux diplômes de formation professionnelle, le DFP1 et le DFP2, qui permettront de faire des études de technicien supérieur.

De même que cette formation, toujours selon notre source, tiendra aussi bien de l'enseignement général que de celui dit de formation et d'apprentissage professionnel. La population concernée est celle des élèves de la 4e année moyenne admis en 1e année secondaire, qui auront choisi ce cursus, ainsi que pour ceux de la 1ère année secondaire qui ont arrêté leur scolarité à ce niveau. La capacité de l'institut en question est de 1.000 places pour les trois années à venir, souligne-t-on, où il atteindra cet effectif et tournera à plein régime.

 Pour ce faire, la direction du secteur, et pour la première fois, a envoyé une série de convocations pour 1.400 élèves qui ont arrêté leur scolarité en 1ère AS, et leur proposer une formation dans ses établissements. La campagne dure depuis le 11 juillet courant et devra se poursuivre jusqu'au 31 du même mois.