Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rue Bouchama: Des robinets à sec depuis deux mois

par A. El Abci

Les habitants du grand bâtiment de 14 étages de la rue Bouchama, autrefois rue du Chemin des Dames, situé à l'entrée de la cité Emir-Abdelkader, abritant près de 200 familles, se plaignent d'un problème d'alimentation en eau potable et de la facturation qui, selon eux, est incohérente.

Ceux habitant les étages supérieurs particulièrement déclarent «que, pour cause d'une faible pression, leurs robinets sont à sec depuis deux mois, mais disent-ils, ils reçoivent des factures plutôt salées». C'est ce que fait savoir le président de l'association du quartier, Fawzi Kerboua, qui souligne que «les familles du septième étage et plus n'en peuvent plus de supporter cette situation des plus insensées». Et d'expliquer: «Comme tous les appartements de l'immeuble ne sont pas pourvus de compteurs, la majorité des locataires se retrouvent ainsi soumis à l'obligation de payer la consommation selon le principe du forfait qui est de plus de 1500 dinars par trimestre». Un autre habitant de l'immeuble, membre de l'association «Bouchama», intervient pour «s'indigner et relever le caractère injuste de cette mesure qui serait peut-être même illégale aux yeux de la loi et alors vraisemblablement passible de sanctions, dans le cas où la SEACO fait l'objet d'une plainte en justice. Eventualité qui serait écartée pour le moment, mais pas complètement abandonnée», affirme-t-il.

Selon le président, «nous envisageons surtout pour l'instant de faire des démarches auprès de la Société des eaux et de l'assainissement de Constantine (Seaco), pour exiger deux choses en priorité: le problème de la pression et celui de l'installation de compteurs individuels; et en finir ainsi avec ces payements au forfait, injustes et arbitraires. L'avantage du compteur, c'est que l'on ne paye que la quantité d'eau réellement consommée».

La direction de la Seaco contactée indique, par l'intermédiaire de sa cellule de communication, être au courant de ce problème et qu'il est vrai que c'est la faible pression qui est à l'origine du manque d'eau aux étages supérieurs, mais que les choses vont être rapidement rétablies par l'augmentation de la pression. Concernant les compteurs, il est prévu leur installation pour cette année, en priorité dans les nouveaux logements des nouvelles cités. Toutefois et étant donné qu'il s'agit d'immeubles tours, des listes sont en train d'être établies par secteur et ce n'est qu'une question de temps pour passer à l'action et installer des compteurs pour tout le monde.