Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: Des mesures pour le mois de ramadhan

par K. Assia

Une trentaine de brigades composées d'inspecteurs de contrôle de la direction du commerce ont été mobilisées pour le mois de ramadhan afin de renforcer le dispositif d'intervention au niveau de la wilaya d'Oran, a-t-on appris hier. Ces agents ont été appelés à travailler de jour comme de nuit, et ce dans le but de lutter contre la commercialisation de produits impropres à la consommation et, surtout, veiller au respect des mesures d'hygiène et de commercialisation des produits destinés à la consommation. C'est en effet le même plan d'action retenu pour la saison estivale qui a été reconduit et complété pour le mois sacré, avec des sorties prévues pour les brigades après la rupture du jeûne, a souligné hier un représentant du commerce. Le personnel a été réquisitionné pour assurer ces contrôles qui seront surtout renforcés au niveau des boucheries, des pâtisseries, des crémeries et des magasins de l'agroalimentaire, indique-t-on. Tout en mettant l'accent sur la nécessité de coordonner les efforts en vue de lutter efficacement contre la spéculation et autres pratiques anticoncurrentielles, notre interlocuteur a souligné que « toutes les mesures ont été initiées pour assurer la disponibilité des produits et éviter surtout quelques pratiques commerciales illicites. Nous avons demandé à nos effectifs d'intervenir au niveau des halles centrales, de la poissonnerie, entre autres, afin de veiller au respect à la qualité et à la conformité des produits commercialisés».

Une réunion allant dans ce sens a regroupé dernièrement le ministre du Commerce et l'ensemble des directeurs de son département. Les participants se sont penchés sur le renforcement du dispositif de prévention et de sensibilisation, notamment avec l'instauration de mesures visant à assurer la disponibilité des produits sur le marché.

Au niveau de la wilaya d'Oran, une rencontre similaire regroupera prochainement les responsables du secteur, à savoir Oran, Aïn-Témouchent, Sidi-Bel-Abbès, Tlemcen et Mostaganem, en vue de passer au peigne fin les grands axes de ce programme d'intervention. Sur un autre plan, mais toujours en ce qui concerne le mois de ramadhan, au niveau de la commune d'Oran, une enveloppe de 22 millions de dinars avait été débloquée en prévision du mois sacré, rappelle-t-on. Un montant en hausse par rapport à l'année dernière, où 19 millions de dinars avaient été dégagés. Les services concernés ont aussi revu à la hausse le montant du couffin qui est passé cette année de 3.000 à 4.000 dinars, et ce conformément aux instructions du ministère de la Solidarité et de la Famille.

Le couffin comprendra des produits alimentaires de base, notamment la semoule, la farine, le sucre, le café, le riz, les légumes secs, l'huile de table, le lait en poudre et autres.