Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonatrach: Le contrôle interne renforcé

par Salah C.

En marge de la cérémonie de clôture de la session du printemps de l'APN tenue jeudi, le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué, lors d'un point de presse, que «le contrôle interne du groupe Sonatrach a été renforcé et se poursuit dans la rigueur et la stabilité». Le successeur de Chakib Khellil a expliqué par ailleurs que «le groupe maintiendra sa stratégie énergétique qui est d'ailleurs celle de l'Algérie, une stratégie axée autour du renforcement du potentiel énergétique du pays, de l'association de toutes les sources de l'énergie pour approvisionner le pays et la gestion des ressources avec rationalité». M. Yousfi a indiqué que le renforcement du secteur nucléaire, notamment en matière d'électricité, fait partie aussi des axes prioritaires de la politique énergétique du pays, en soulignant la volonté de son département ministériel d'impliquer davantage l'appareil productif national dans l'industrie énergétique du pays. Il dira à ce sujet : «Nous allons insister sur la nécessité de fabriquer en Algérie un certain nombre de composantes et d'équipements dont a besoin l'industrie pétrolière et gazière nationale».

 A propos de la décision prise par Sonatrach de retirer ses investissements de la Mauritanie, le ministre s'est limité à affirmer que «la société agit selon ses intérêts et ceux du pays et que nous sommes actuellement en train d'étudier toutes les possibilités en matière d'activités à l'international du groupe, en fonction des intérêts de l'entreprise et du pays». Interrogé sur le mégaprojet d'énergie solaire (DESERTEC), initié par un nombre de sociétés européennes, M. Yousfi a révélé que l'Algérie comptait réaliser un projet plus important. Il s'est limité à déclarer dans ce contexte : «L'Algérie va faire plus et compte réaliser une nouvelle ville dont l'électricité est entièrement solaire». Au volet de la tarification de l'électricité, M.Yousfi a indiqué que «toute décision relative à ce dossier revient au gouvernement», en reconnaissant toutefois «la nécessité de mettre le paquet si on veut améliorer la qualité de service fourni par Sonelgaz». Selon le ministre, «pour améliorer le service, il est nécessaire que Sonelgaz soit solide et capable de faire face à la nécessité de renforcer ses potentialités humaines et financières d'approvisionnement de l'énergie électrique et gazière dans le pays». Enfin, M.Yousfi s'est montré rassurant en déclarant que «le gouvernement, qui a étudié toutes les possibilités, optera pour la solution la plus rationnelle pour le citoyen et pour l'entreprise».

 En clair, il s'agit d'assurer au citoyen une source fiable d'électricité avec une qualité de service conforme aux normes internationales, sans affaiblir les capacités de Sonelgaz.