Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Témouchent: Des travaux sur la route

par Belhadri Boualem

Quelle est l'urgente nécessité ayant dicté aux promoteurs de l'initiative le besoin de transformer des fossés en terre battue en sorte de canaux à ciel ouvert en forme de demi-cercle et fabriqués en béton comprimé d'un mètre de longueur ? Ce travail s'opère présentement sur le CW 34, à la sortie de la ville de Chaabet El-Leham, en direction de Hammam Bouhadjar.

La réponse faite par certains est de donner aux fossés, de part et d'autre de la chaussée, une forme plus esthétique. Celle d'autres est de permettre le drainage de l'eau plus facilement et d'éviter sa stagnation, bien que le terrain présente une pente acceptable et la partie en question n'a jamais posé de problème d'inondation. Et celle d'autres encore est de bien mettre en évidence les limites de la chaussée.

En terre battue, le fossé avait une forme assez plate ; et en cas d'un danger quelconque pouvant survenir aux usagers de la route, ces derniers peuvent se servir du fossé pour éviter l'irréparable sans gêne aucune et sans risque pouvant endommager les véhicules et tout particulièrement les voitures légères.

Mais après réalisation des canaux à ciel ouvert, semi-cylindriques, la forme du fossé a changé en section et en profondeur et l'automobiliste ne pourra plus s'aventurer, car les raisons évoquées pour s'en servir n'existent plus.

Par ailleurs, lors d'une session plénière de l'APW de Aïn-Témouchent, les élus ont émis le souhait de voir cette route dédoublée depuis la sortie de Chaabet El-Leham jusqu'à Hammam Bouhadjar sur environ 15 à 16 km. Les autorités de la wilaya ont pris connaissance de cette doléance et l'on a appris que la proposition a été retenue. Car non seulement cet axe routier connaît un important trafic, mais il constitue une voie de décongestionnement de la RN2 et de la RN35. Le CW 34 est le prolongement du CW 18, promu en route nationale cette année. Donc les fossés après le dédoublement.