Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Coupures d'électricité et chutes de tension

par Abbad Miloud

Lors de la session ordinaire d'été de l'APW qui s'est tenue les 7 et 8 du mois courant, des élus ont évoqué avec insistance le problème des coupures d'électricité durant la saison estivale ainsi que deux autres problèmes.

Pour le premier problème, un élu dira: «Nous savons que la Sonelgaz détient le monopole de la distribution de l'énergie électrique et même gazière. Je remarque quotidiennement des coupures fréquentes et répétitives de l'énergie électrique ainsi que des chutes de tension. Ceci cause un grave préjudice aussi bien pour les commerçants que les ménages. Des promesses ont été faites par la Sonelgaz pour mettre fin à ce calvaire mais, malheureusement, elles n'ont pas été tenues. Je demande et j'insiste pour que ce problème soit réglé». Abondant dans le même sens, un autre élu parla du calvaire que vit la population de son quartier et lui-même en précisant que «ces derniers jours, les coupures sont fréquentes et durables».

D'autres élus ont posé le problème d'alimentation en énergie électrique de quartiers ou douars qu'ils ont cités nominativement: un groupe d'habitants de Bocca Mekhatria, 70 foyers dans le rural à la commune de Zeboudja et un quartier dans la commune de Bouzghaïa. Un élu a demandé l'extension du réseau gaz pour l'alimentation de certains quartiers dans les communes de Harchoune et El Karimia. Un élu parla des trottoirs ou chaussées qui ne sont pas remis à leur état initial après les travaux de fouille. Le même élu a posé ce problème lors de la précédente session de l'APW.

Le directeur des mines et de l'industrie nouvellement installé dans ses fonctions dira, pour le problème d'alimentation en énergie électrique: «Nous avons demandé un recensement de tous les centres non encore alimentés. Dès sa réception, nous allons fixer des priorités basées sur certains critères prévus par les procédures en vigueur avec comme souci majeur le respect strict de la politique d'équilibre régional. Nous allons régler les problèmes d'alimentation en énergie électrique et gazière dans le cadre du quinquennal 2010-2014. Je rappelle que dans le cadre de ce programme, il nous a été accordé l'alimentation de 24000 foyers en gaz naturel et 6000 autres en énergie électrique». Pour les coupures, il a cité certains problèmes rencontrés par la Sonelgaz.