Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Campagne de vaccination du cheptel

par Bencherki Otsmane

Selon les services de l'inspection vétérinaire, 38 vétérinaires relevant des secteurs étatique et privé ont été mobilisés pour faire vacciner le cheptel animalier qui compte environ 44.610 têtes de bovins dont 19.425 vaches laitières et 2.253.120 têtes d'ovins dont 108.948 brebis. La présente campagne consiste à vacciner 156.000 têtes de bétail contre la fièvre aphteuse .Très répandue dans la région, cette maladie touche particulièrement les bovidés.

 L'autre maladie ciblée par la vaccination est la clavelée des moutons. La présente campagne de vaccination se poursuivra jusqu'au 31juillet. Pour ce qui est de la vaccination contre la rage animale et la brucellose, ces deux maladies font depuis le début de l'année l'objet d'une campagne spéciale du fait que ces deux maladies qui peuvent être transmises à l'homme par les animaux domestiques, la rage par les morsures de chiens, chats et autres animaux sauvages porteurs du virus de la rage et la brucellose par la consommation du lait de ces animaux atteints.

 Par ailleurs, on croit savoir que l'inspection vétérinaire a sollicité les administrations concernées à travers les bureaux de prévention sanitaire de mener des campagnes de sensibilisation contre les dangers que pourraient représenter ces animaux. Comme elle a insisté sur les opérations d'abattage des animaux errants ainsi qu'une meilleure prise en charge des décharges publiques communales lieu de prédilection de ces animaux.