Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre d'oncologie-pédiatrie de Misserghine: Les enfants cancéreux ayant réussi la 6e fêtés

par S. C.

L'établissement hospitalier spécialisé en oncologie-pédiatrie Emir Abdelkader de Misserghine abritera aujourd'hui une cérémonie en l'honneur des 12 enfants malades qui ont réussi à l'examen d'entrée en 1ère année moyenne.

Selon le Dr Fahim, les résultats obtenus par ces élèves sont encourageants à plus d'un titre avec des notes supérieures à 7,5/10, et ceci grâce aux efforts en matière de motivation entrepris pour permettre à ces enfants de s'ouvrir au savoir. Sur les 12 candidats, 8 ont été reçus lors de la première session, alors que 3 ont pu réussir lors de la seconde, au moment où le quatrième candidat est décédé.

D'ailleurs, comme nous le confirme la praticienne, leurs capacités intellectuelles sont intactes et ils arrivent à maîtriser et avec un langage médical tous les aspects de leur maladie. Durant toute l'année, des enseignants détachés d'un CEM avoisinant ainsi que d'une école ont assuré les cours à ces élèves avec la présence d'une bénévole pour le français. L'encadrement pédagogique a été derrière ces résultats en allégeant les programmes en fonction des particularités de ces malades et en assurant le suivi scolaire à leur chevet même.

Toutefois, cet acquis, devenu une tradition dans cet établissement, peut être consolidé si un espace est aménagé pour permettre un meilleur suivi, assuré jusque-là au niveau de la bibliothèque de l'établissement, qui sert également de salle pour le corps médical. Le projet d'une salle de cours est prêt et le terrain aussi : les responsables n'attendent qu'un geste des autorités locales pour concrétiser.

L'après-midi récréatif d'aujourd'hui sera une marque d'encouragement pour ces élèves qui pourront, pourquoi pas, poursuivre leur cursus dans le cycle moyen, ainsi que pour les enseignants qui ont adhéré à cette démarche. A cette initiative, des bienfaiteurs ainsi que les associations d'aide aux enfants cancéreux et le Petit Lecteur ont participé pour offrir des cadeaux aux lauréats et pour leur redonner le sourire et l'espoir.