Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un «baron» du cuivre sous les verrous

par K. Assia

Le cerveau d'un réseau spécialisé dans le vol de câbles téléphoniques et électriques vient d'être arrêté par les services de la police judiciaire dans la localité d'Es-Sénia. En effet, le mis en cause, répondant aux initiales de B.H., était considéré comme la tête pensante du groupe qui sévissait dans cette zone. Celui-ci utilisait un véhicule de marque Lada pour transporter les câbles volés en vue d'extraire le cuivre et le revendre sur le marché parallèle. Le mis en cause a été présenté au parquet et placé sous mandat de dépôt.

 Le phénomène continue malheureusement de porter des préjudices énormes aux directions concernées, et ce malgré le danger auquel sont confrontées parfois ces bandes organisées. Selon les statistiques du 2e commandement régional de la gendarmerie nationale, on apprend que pas moins de 14 affaires de vol ont été traitées depuis le début de l'année contre 46 en 2009. Les gendarmes ont récupéré à l'issue de ces opérations plus de 9 quintaux de cuivre et 1.655 mètres de câbles en 2010. Les sites ciblés par ces réseaux de trafic de cuivre sont généralement les zones industrielles, les chantiers, les cités ou les zones extra-urbaines.

Au niveau de la wilaya d'Oran, une quantité de 3,6 quintaux de cuivre volés a été saisie dernièrement par les gendarmes dans la localité d'Es-Sénia. C'est au cours d'une opération de contrôle menée dans la localité d'Es-Sénia que les gendarmes ont intercepté un camion de marque Saviem à bord duquel ils découvrent la quantité sus-citée de cuivre. Trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire.