Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accidents de la circulation: La gendarmerie met les gros moyens

par A. Mallem

Le général-major Ahmed Boustila, commandant en chef de la Gendarmerie nationale, était jeudi à Constantine pour inaugurer les journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale organisées par le 5e commandement régional dans l'enceinte du palais de la culture Malek Haddad.

Après la cérémonie d'ouverture qui a réuni les autorités civiles et militaires des 15 wilayas de l'Est et des représentants des associations civiles de différents secteurs, le général-major Boustila a visité les stands représentant toutes les missions de la Gendarmerie nationale, à savoir police judiciaire, police de la route, gardes-frontières, formations aériennes, brigades d'intervention, en plus du soutien multiforme aux actions comme les services d'infrastructure, de l'intendance et de la santé. Cette manifestation annuelle se déroule sur trois jours (24, 25 et 26 juin) et a pour objectif, déclarent les organisateurs, de se rapprocher du citoyen afin de lui faire connaître le rôle de cette institution républicaine et de promouvoir une culture sécuritaire et préventive, notamment dans le domaine de la circulation routière, comme en témoigne le slogan retenu pour la présente édition: «Agissons tous pour limiter les accidents de la circulation et, pourquoi pas, maîtriser ce phénomène».

Pour cette opération, la Gendarmerie nationale a mis en œuvre de gros moyens humains et matériels sur tout le territoire de la circonscription : plus de 18.000 agents, 1.891 véhicules tous types confondus, 1.505 motocycles, 2 hélicoptères, 91 équipes cynotechniques, 51 appareils radar, 40 appareils de détection des explosifs, etc. sont ainsi déployés. Toujours selon les organisateurs, au cours de ces trois jours, le dispositif mis sur le terrain sera chargé de sensibiliser les gens, sans réprimer les infractions. «Même si l'infraction est commise, elle ne sera pas relevée, sauf s'il y a, bien sûr, des personnes lésées, car là, on ne pourra pas faire l'impasse sur le délit qui sera réprimé selon la loi», a précisé la veille, dans une conférence de presse, le colonel Benamane Mohamed-Tahar, chef d'état-major du 5e commandement régional.

Parlant des consignes données à toutes les brigades routières durant les journées portes ouvertes, cet officier supérieur a souligné que la mission des unités ne sera pas de tout repos, mais sera bien menée. Durant cette période, les unités de la Gendarmerie nationale mèneront une vaste campagne de sensibilisation et d'orientation auprès des automobilistes pour les inciter au respect du code de la route et à une conduite conforme aux règles. Lors de cette campagne, a indiqué le colonel Benamane, 50.000 dépliants seront distribués à travers 1.737 barrages fixes et 1.408 patrouilles pour contrôler un peu plus de 2 millions de véhicules, qui constituent le parc automobile des 15 wilayas de l'Est, et ce nonobstant les véhicules de passage venant de tout le territoire national.

Signalons enfin qu'à la fin de la cérémonie d'inauguration de la manifestation, la Gendarmerie nationale à tenu à honorer, pour services rendus à la patrie, en les gratifiant par des diplômes honorifiques, des personnalités connues comme le footballeur de l'équipe nationale et ancien entraîneur national Abdelhamid Kermali, des retraités des différents corps de l'ANP, des Douanes algériennes, de la garde communale, des citoyens volontaires qui ont combattu le terrorisme, ainsi que des élèves ayant réussi, avec les meilleures notes, aux derniers examens. Et cette cérémonie s'est achevée par la distribution de 15 fauteuils roulants à des personnes handicapées.