Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre commercial d'El-Hattab à Annaba: Des spéculations et des interrogations

par Hocine Kedadria

Le grand centre commercial d'El Hattab qui avait été ravagé, il y a quelques semaines, par un important incendie qui avait causé d'importantes pertes se chiffrant à plusieurs milliards pour les commerçants locataires et qui avait mobilisé d'importantes capacités humaines et matérielles entre pompiers, policiers et autres, est aujourd'hui au centre de grands débats.

C'est ainsi que des sources crédibles nous ont fait part de l'existence de quelques offres de commerçants locaux pour la récupération de ce vaste espace très convoité du fait de son emplacement et de sa superficie qui est de quelque 9.000 m2.

Un responsable à la wilaya qui a préféré garder l'anonymat, nous a mis à l'oreille que l'incendie du souk avait suscité de nombreuses convoitises et permis le déplacement à Annaba de quelques bisness mens dont un ressortissant du Golfe, pour la reprise de cet important espace stratégique du point de vue affaires. Un important homme d'affaires résidant à Alger, aurait même pris contacts avec certains actionnaires du marché pour proposer de racheter leurs parts et s'est montré intéressé en proposant un investissement pour la réalisation d'un important site commercial qui s'élèverait sur une dizaine d'étages.

Une proposition alléchante qui, une fois mise à l'oreille de certains commerçants, ces derniers ont affiché une satisfaction, face aux multiples transformations que pourrait engendrer ce projet. «S'il arrivait à se réaliser, le chômage baisserait vertigineusement. » Nous a dit un commerçant qui, selon lui soutiendrait le projet pour sortir ces lieux de la situation catastrophique auxquels ils s'identifient, depuis des années.

Certains sinistrés que nous avons contactés semblent intéressés par la nouvelle et adhèrent à l'idée de moderniser El Hattab et lui donner un autre look qui pourrait convenir à la ville. Un autre responsable à l'APC d'Annaba nous a, quant à lui, fait savoir que les choses sont encore prématurées et il serait sage d'attendre la récupération par les domaines de ses lieux pour pouvoir, peut-être, envisager l'atteinte de ce projet. Pour cet actionnaire, le marché d'El Hattab est une propriété privée qui dispose de toutes ses capacités morales pour gérer elle-même la situation. Ce dernier nous a fait entendre que tout ce qui se raconte dans la rue n'est que spéculation. «Nous avons lancé une étude pour la reconstruction du marché en plus moderne. Un dossier de banque est en phase de finalisation.

Les anciens locataires bénéficieront de leurs places comme avant et tout rentrera dans l'ordre». Pour l'heure la situation est à la constitution du dossier et à la finalisation de l'enquête qui va déterminer les causes réelles de l'incendie ravageur pour permettre à la justice de suivre son cours normal.