Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accord Algérie-PAM: Une aide de plus de 31 millions de dollars aux Sahraouis

par Salah-Eddine K.

Benchaâ Dani, directeur général des Affaires politiques et de sécurité internationale au ministère des Affaires étrangères et Daly Belgacemi, directeur régional des pays du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Europe de l'Est, au PAM (organisme onusien), ont procédé, hier, à la résidence El Mithak à Alger, à la signature d'une lettre d'entente régissant une assistance alimentaire de plus de 31 millions de dollars destinée aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf. Cet accord a pour objectif, selon le communiqué des AE, de «régir l'assistance alimentaire aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf pour une période de dix-huit mois, au profit des 125.000 bénéficiaires sahraouis parmi les plus vulnérables». Cette aide s'effectue par lettre d'entente que le gouvernement algérien signe périodiquement avec le PAM. Le PAM, a indiqué son directeur, «entretient d'excellents rapports avec le gouvernement algérien». Il s'est dit, aussi, «reconnaissant» de la générosité de l'Algérie envers les réfugiés pour les avoir «abrités et assistés». Notre pays, est t-il souligné, est considéré comme «le premier donateur du PAM en Afrique et occupe une place de pourvoyeur important sur un plan international», souligne le communiqué des AE.

 Benchaâ Dani soulignera pour sa part, «l'importance» que revêt cet acte pour les réfugiés, mais aussi, il évoquera les nouveaux mécanismes mis en place, à l'occasion, pour assurer un approvisionnement continu et assurer un stock permanent pour les besoins de ces populations. «Les catégories les plus vulnérables sont les premières visées par ces nouvelles mesures», affirmera le directeur régional du PAM qui qualifiera l'accord «d'appui pour éviter aux enfants et aux femmes enceintes les pires situations dont la malnutrition» Daly Belgacemi soulignera la nécessité de constitution de stocks alimentaires pour parer aux conséquences dramatiques pouvant être causées par d'éventuels retards de financement, ce qui, selon lui, «se traduira dramatiquement sur la santé des populations».

 Le Croissant-Rouge algérien (CRA), la Croix-Rouge espagnole (CRE) et le PAM, ont signé, à la même occasion, un accord régissant le stock de sécurité de produits alimentaires qui sera établi à Rabouni, près de Tindouf.