Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Une bonne année pour les céréales

par El-Houari Dilmi

« L'Algérie s'attend à une production céréalière de plus de 61 millions de quintaux», a déclaré hier lundi depuis Tiaret le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa. Ce dernier, accompagné des autorités de la wilaya, a ensuite procédé à Mechraâ-Sfa, au nord de la wilaya, au lancement officiel de la campagne moissons-battages pour une wilaya qui s'attend à une production de céréales record pour la deuxième année consécutive.

 «Plus de 335 hectares emblavés et une maîtrise des travaux de préparation du sol, ajoutés à une mécanisation progressive et le triplement des périmètres irrigués, font de la capitale du Sersou le grenier à blé de l'Algérie», a indiqué de son côté le wali de la wilaya, M. Bousmaha Mohamed, dans une déclaration à la radio locale.

 Le ministre de l'Agriculture s'est ensuite particulièrement intéressé aux conditions de stockage de la récolte céréalière de cette année, qui devrait dépasser les 4 millions de quintaux à Tiaret, exhortant les autorités en charge du secteur à ouvrir le maximum de points de collecte et à offrir les moyens matériels nécessaires pour faciliter aux fellahs la «livraison rapide et de bonnes conditions de leurs produits», a instruit le ministre.

 A Frenda, le ministre s'est également enquis du dispositif de lutte contre les feux de forêts mis en place par la conservation des forêts, de concert avec la Protection civile, avant de se rendre à Tousnina, où il a pris connaissance d'un projet de proximité de développement rural intégré.