Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vacances: Après le Mondial et avant le ramadhan

par Salah C.

En raison du déroulement de la Coupe du monde de football qui durera un mois et de l'arrivée du mois de ramadhan à partir de la première quinzaine du mois d'août, les vacanciers ont préféré réserver pour le seul mois de juillet et toutes les agences de voyages affichent complet pour ce mois.

 Quant à juin, ce sont surtout ceux qui ne s'intéressent pas au jeu à onze qui ont préféré opter pour cette période pour leurs congés et notamment ceux ayant opté pour des destinations locales. Certains agences de voyages et de tourisme avancent que les réservations ont commencé à partir du mois de février, voire janvier, afin de choisir la période de séjour qui leur convient le plus et contrairement aux années passées, la majorité des clients ont réservé pour juillet afin de leur permettre de suivre le Mondial en famille et de revenir avant le ramadhan, un mois où on est habituellement chez soi.

 Quant aux produits, les professionnels du tourisme s'accordent à affirmer que depuis deux ans, quelques destinations extérieures intéressent les vacanciers oranais qui, pour de nouvelles sensations, préfèrent désormais partir un plus loin que la Tunisie voisine. Istanbul, Dubaï et même la Syrie deviennent des attractions pour ceux et celles qui en ont les moyens alors pour les plus aisés, les Seychelles ou encore les Maldives sont proposées. L'autre destination qui reprend est le Maroc qui pourra concurrencer sérieusement la Tunisie qui a attiré depuis la fermeture des frontières algéro-marocaines, le plus grand nombre de touristes algériens vers l'étranger. Pour ceux qui préfèrent découvrir les autres régions du pays, plusieurs formules sont proposées aussi bien pour les wilayas côtières que celles du grand Sud.

 Pour cet été, chez les agences de tourisme et de voyages, la demande est forte depuis le mois d'avril pour les réservations. Généralement, mis à part la destination Tunisie ouverte à tous, les autres demeurent un produit disputé par les agences de voyages qui pour cette saison haute, en plus de la Omra qui dure toute l'année, mettent le paquet concernant notamment les prix compétitifs notamment en direction de certains personnels, comme celui de l'éducation, dont les œuvres sociales proposent des voyages organisés sur la Turquie, la Syrie et même Dubaï. Le mois de juillet est pour cette année, la période la plus prisée et cette tendance sera maintenue l'année prochaine en raison de l'approche du ramadhan. Pour les agences de voyages, pour la seconde quinzaine du mois en cours, la demande est à majorité féminine notamment pour les trois pays cités. Loin de la découverte, l'attraction demeure l'achat de produits à prix intéressants surtout pour celles qui préparent leurs trousseaux qui ambitionnent de faire des économies. En revanche, pour les deux pays voisins, c'est plutôt les stations balnéaires qui sont les plus prisées. Quant à la destination Algérie au profit des touristes étrangers, des gérants d'agences de voyages avancent que même si l'Algérie possède, et ce de l'avis même d'opérateurs étrangers, des atouts, il n'en demeure pas moins qu'ils restent encore méconnus. D'ailleurs, les opérateurs étrangers du tourisme exigent parfois de leurs partenaires nationaux de faire le premier pas avant d'étudier toute possibilité de faire venir en Algérie des touristes étrangers.