Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Khenchela: Un service pour traiter l'hépatite

par A. Salmia

L'hépatite a sévi toujours au niveau de la wilaya avec ces 08 daïras et 21 communes. La propagation de cette pathologie au sein des différentes couches sociales et touchant toutes les tranches d'âges, reflète une situation épidémiologique inquiétante de l'affection aggravée par une prise en charge insuffisante, faute de moyens. Les hospitalisations, les soins coûtant très cher. Pour sensibiliser et prendre en charge les malades, l'ouverture d'un service a été faite au nouvel hôpital, route de Batna et géré par des spécialistes.

 La direction de cette structure a tenu, avant-hier au niveau de l'hôpital, une journée d'étude et d'information organisée autour de ces pathologies du siècle.

 Autour de cette rencontre, il a été surtout axé le volet prévention et hygiénique, avec l'utilisation et la stérilisation du matériel utilisé pour la chirurgie suivi d'actions de sensibilisation sur les risques de contamination. Les participants invitent, encore une fois, les services de la santé, notamment le ministère pour la mise en œuvre d'un programme de prévention local, la prise en charge immédiate des malades touchés sur le budget de l'Etat et une attention très particulière des instances locales concernées, sur le danger de la maladie qui s'aggrave chaque jour davantage.

 Il a été recommandé également de faire accélérer la construction de l'annexe Pasteur et son équipement en matière d'analyses, susceptible de réduire le temps de diagnostic et de suivi, prévu dans le programme des Hauts Plateaux, depuis 2005.