Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plainte contre le maire

par Belbachir Djelloul

Las de voir l'environnement se dégrader sans que le moindre pouce ne soit levé, le président de l'ASPEWIT, Bouayed Morsli, a déposé deux plaintes au niveau du procureur de la République près le tribunal de Tlemcen: l'une contre le président de l'APC de Tlemcen et l'autre contre X pour l'abattage d'un platane centenaire, la démolition d'une très vieille fontaine publique et la fermeture d'un avaloir et ce pour construire en lieu et place un kiosque.

 Selon, le président de l'ASPEWIT, aucune mesure n'a été prise alors que le P.APC a été saisi par une correspondance datant du 27 avril à propos de l'abattage d'un platane qui croît depuis plus de cent ans au milieu d'un espace mythique El Maoukef: place des tisserands du siècle dernier où se faisait le commerce des tapis et des lainages de toutes sortes.

 Pour l'ASPEWIT et les riverains du Maoukef, qui demandent à être consultés et à participer à l'action des organismes publics concernant l'environnement conformément à la législation en vigueur, cet acte est déplorable au regard de la loi sur l'environnement et le développement durable.

 Le président de l'ASPEWIT précisera que ce sont les citoyens de la ville de Tlemcen qui ont attiré son attention quant à cette atteinte massive de l'environnement dans le vieux Tlemcen à l'heure où se font de grands travaux pour réhabiliter les vieux quartiers en vue de Tlemcen capitale de la culture islamique de 2011.

 De ce fait, l'ASPEWIT use de son droit pour se constituer partie civile en ce qui concerne les faits portant un préjudice direct aux intérêts collectifs et constituants une infraction aux dispositions législatives relatives à la protection de l'environnement, tel que stipulé dans le code des lois sur l'environnement n°3-10 du 19 juillet 2003.

 Il est à signaler qu'une autre fontaine accolée au Méchouar, depuis plus d'un siècle, a été complètement dénaturée par de mauvais travaux et demanderait une restauration plus réfléchie car se trouvant en plein centre-ville. Une enquête sera ouverte pour déterminer l'ampleur des infractions.