Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tabagisme: Elles commencent à fumer à 15 ans

par J. Boukraâ

Une campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme a été organisée hier au niveau de la gare ferroviaire d'Oran. Initiée par l'association d'aide aux cancéreux El-Badr, en collaboration avec la Société nationale de transport ferroviaire, cette action, organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme, devait toucher les passagers du train assurant la desserte Oran-Alger.

 En plus des projections vidéo sur les dangers de la dépendance à la cigarette, des affiches et des dépliants ont été distribués. Selon les membres de cette association, les études ont démontré que sur dix personnes atteintes du cancer du poumon, neuf sont des fumeurs. L'association a aussi lancé une étude sur le tabagisme au niveau des endroits de travail. Une étude qui touche 12.000 employés répartis sur 14 unités.

 Notons que le slogan retenu par l'OMC pour cette journée est « les femmes et le tabac». Le taux de tabagisme chez les Algériennes, toutes catégories d'âge confondues, a atteint 6%, selon une étude réalisée en 2007. La catégorie d'âge des 15-24 ans est la plus touchée par le tabagisme, soit un taux de 12%. Selon l'étude, les filles commencent à fumer en général à l'âge de 15 ans, et 20% des filles âgées de 16 ans fument régulièrement, alors que 50% d'entre elles en deviennent dépendantes à l'âge de 19 ans. Le risque d'avortement spontané et de grossesse extra-utérine est doublé chez les fumeuses, outre les malformations et le retard de croissance chez les nourrissons.