Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq ans de prison pour soutien au terrorisme

par M. Abdelyakine

Le tribunal criminel près la cour de Constantine a statué, hier, sur une affaire de soutien et d'adhésion à groupe terroriste dans laquelle étaient impliqués six individus. Quatre d'entre eux, en l'occurrence C. Slimane (49 ans) et son fils C.Abou Samer (19 ans) et les deux frères B. Aomar (26 ans) et B.Makhlouf (22 ans), étaient présents, hier, dans le box des accuses. Quant aux deux derniers accusés, E. Ahmed et C. Zakaria, ils sont toujours en fuite, et demeurent activement recherchés.

 Les faits, selon l'arrêt de renvoi de la chambre d'accusation, remontent au 10/07/2009 dans la commune de Kheirane dans la wilaya de M'sila. Des informations sont parvenues aux services de sécurité faisant état de l'existence d'individus ayant des contacts avec un groupe terroriste activant dans la région. Des investigations seront alors déclenchées avec renforcement des barrages.

 C'est au niveau de l'un d'entre eux, érigé par la garde communale au niveau de la localité de Kheirane aux environs de 2 heures du matin, qu'une voiture de marque Peugeot 505 fut interceptée, avec à son bord l'accusé C. Slimane, accompagné de son fils Abou Samer. Lors de la fouille, les éléments de la garde communale ont découvert dans le véhicule une grande quantité de denrées alimentaires, des effets vestimentaires, ainsi que des puces pour téléphones portables. Lors de son interrogatoire, le père dira aux enquêteurs que ces achats sont destinés à un ami. Le fils par contre avouera lors de l'instruction que son père était en contact avec les deux frères B. Aomar et B. Makhlouf, mais ignorait qu'il était en relation avec des terroristes. Arrêtés quelque temps après les accusés, B. Aomar et B. Makhlouf ont rejeté en bloc toutes les accusations portées à leur encontre et ce durant toutes les étapes de l'instruction.

A la barre, les quatre accusés ont rejeté, hier, encore une fois devant le juge toutes les accusations portées à leur encontre. Le procureur de la République dans son réquisitoire a requis 10 ans de prison assortis de 500.000 DA pour chacun des deux accusés C. Slimane et B .Aomar, et de 6 ans de prison assortis de 100.000 DA pour chacun des deux autres accusés, C. Abou Samer et B. Makhlouf.

Les avocats de la défense axeront leurs plaidoiries sur l'absence de preuves impliquant leurs mandants, car dira une des robes noires «transporter des denrées alimentaires ou des effets vestimentaire dans un véhicule ne constitue pas un délit en soi» et ont tous demandé la relaxe pure et simple de leurs clients. Après les délibérations, le verdict a été de 5 ans de prison assortis de 100.000 dinars d'amende contre les deux accusés C. Slimane et B Aomar. Les deux autres, C. Abou Samer et B. Maklouf, ont été relaxés.