Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UGTA: Le SG de la wilaya de Constantine écarté

par A. Mallem

Salutaire pour les uns, moins heu-reuse et surprenante pour d'autres, la nouvelle du limogeage du secrétaire général de l'union de wilaya de l'UGTA de Constantine, Abdelkader Mehdi, par le patron de la centrale Abdelmadjid Sidi Saïd, est tombée comme un couperet avant-hier. Pour de nombreux cadres syndicaux de la wilaya, celle-ci est considérée comme l'aboutissement logique du conflit syndicalo-syndical qui agite l'organisation dans la wilaya, la menaçant sérieusement d'éclatement. Aussi, cette annonce, qui a été répercutée à toutes les instances syndicales de la wilaya, a fait immédiatement réagir l'intéressé ainsi que plusieurs cadres membres de l'union de wilaya.

 Ces derniers contestent formellement cette décision émanant de la plus haute instance de l'UGTA. Dans un communiqué adressé hier matin à la presse et signé par le secrétaire général déchu, il est annoncé qu'une conférence de presse sera organisée aujourd'hui dimanche dans les locaux de l'union, situés à la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda. Le communiqué précise que « cette conférence de presse donnera des détails sur ce limogeage aussi incompréhensible qu'inattendu ». L'auteur du document ajoute qu'il sera question, dans cette conférence des presse, de « discuter du bien-fondé de la décision de limogeage et promet qu'ils donneront des explications sur ses tenants et aboutissants».

 Il est utile de rappeler que le conflit qui perdure au sein de l'union de wilaya avec des ramifications au sein même de la centrale syndicale a été provoqué, il y a trois ans environ, par un autre limogeage, celui des membres de l'ancienne union locale centrale et leur remplacement par une autre équipe. L'équipe exclue, dont la légitimité fut rejetée par plusieurs membres de l'union de wilaya, dont le secrétaire général, n'avait cessé depuis lors de contester le bien-fondé de son exclusion, en recourant à l'arbitrage de la base syndicale et de la centrale.