Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Miliana: Mohamed Bouras et le mouvement scout algérien

par M. N.

Le 27 mai 1941, cet enfant du quartier des Annassers (les Sources) de Miliana est exécuté par le pouvoir colonial, à 5h30 du matin dans une caserne d'Hussein Dey après une arrestation, un jugement et une exécution, le tout en moins d'un mois après accusation fallacieuse par la police de Vichy indiquant que Mohamed Bouras espionnait pour le compte de nazis. En fait, le pouvoir colonial en place avait senti l'urgence de «liquider» le père des scouts musulmans algériens (S.M.A) et briser ainsi l'action de sensibilisation, de formation, de préparation du déclenchement de la révolution qui devait avoir lieu 13 ans plus tard, le 1er Novembre 1954 qui allait être couronnée par le recouvrement de l'indépendance 7 ans après, au prix d'énormes sacrifices et de souffrances.

 Ce même pouvoir colonial qui pourtant 11 ans plus tôt en 1930 fêtait le centenaire de l'occupation de l'Algérie convaincu que l'Algérie était française et le serait pour toujours, un pouvoir qui n'avait pas appris la leçon de Dien Bien Phu, «un mauvais élève» avait dit le général Giap.

 Le commissaire des SMA de la wilaya de Aïn Defla, M. Koceïri Abdelkader et Slimani Abdelkader du bureau national ont retracé, les grandes étapes du mouvement scout mondial et la naissance des SMA, le développement, le rôle très important qu'il a joué, les missions qu'il a remplies avant, pendant et après l'indépendance, un mouvement qui a mérité qu'il soit reconnu par décret présidentiel en 2003 suivi d'un décret exécutif en 2005 attribuant aux SMA le caractère d'utilité public, selon les deux intervenants qui ont animé une conférence sur l'histoire du mouvement, qui s'est tenue au centre d'instruction de la gendarmerie nationale de Miliana en présence d'une forte délégation officielle présidée par le wali. Lors des festivités du centenaire de l'occupation de l'Algérie, voulue française, que Sadek El Foul et Mohamed Bouras ont eu l'idée de créer les SMA dont le premier groupe est né la même année à Alger le groupe «El Falah» suivi d'une multitude de groupes à travers le territoire national. Enfin, cette journée s'est achevée par la visite de la délégation officielle du centre d'instruction de la gendarmerie nationale.