Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Le diabète, la prévention et le dépistage

par M. N.

Ce sont là les 3 grands thèmes qu'ont développés les docteurs Aït Hamoutène et Oukaci, spécialistes en diabétologie et membres de l'Association des diabétiques de la wilaya de Aïn Defla (Ibn Khaldoun), que préside M. Ghobrini. Les 2 médecins sont intervenus lors de la journée de sensibilisation que vient d'organiser l'Association communale des diabétiques d'El-Attaf, Echifaa. Dans leurs interventions, les spécialistes ont expliqué aux quelque 180 personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, que dès que la maladie se déclare, il est déjà pratiquement trop tard et le mieux est de la prévenir, de mener un train de vie, une hygiène à même de l'éviter. Aussi, ont indiqué les médecins, il est impératif de se conformer à des contrôles réguliers. Au niveau de la wilaya de Aïn Defla, il existe, selon le président de l'association Ibn Khaldoun, quelque 19.000 diabétiques, dont 70% de diabétiques de type II (à traitement oral). Le reste est constitué d'insulino-dépendants, dont environ 5% d'enfants en bas âge. On sait maintenant de source médicale qu'il existe des nourrissons de 4 mois qui en sont atteints.

 Le représentant de la direction de l'Assistance sociale a expliqué la procédure à suivre pour obtenir la carte de soins gratuits, la prise en charge étant assurée par l'Etat pour les totalement démunis de ressources. Certains présents se sont plaints du fait que la DAS a bloqué leur carte de soins. La raison, selon l'agent représentant cette direction, fait suite aux différentes opérations d'assainissement du fichier, des changements de situation de certains bénéficiaires ayant intervenu (mariage, emploi?), entraînant automatiquement la suspension de l'ouverture des droits.

 Les intervenants ont surtout indiqué qu'il est indispensable de mener des campagnes de dépistage systématique parce que de nombreux citoyens ignorent qu'ils sont déjà atteints.

 Pour ce qui est de l'éducation, elle concerne aussi tout le monde, à savoir d'abord l'éducation physique et sportive pour éviter les accumulations de sucre et de graisse et permettre aux différents organes de fonctionner sans difficulté, également l'éducation nutritionnelle en évitant les excès alimentaires et s'astreindre à une hygiène corporelle.

 Il a été aussi question, lors de cette journée, de différents problèmes soulevés par les uns et par les autres. On signale l'apparition sur le marché informel de certains produits censés guérir, venus de pays étrangers, vendus par des charlatans à des prix faramineux, sans que les pouvoirs publics n'interviennent pour stopper ce type d'activité exercé par des personnages sans scrupules qui profitent de l'ignorance et de la détresse des patients qui souffrent. L'Association des diabétiques de la wilaya Ibn Khaldoun émet le vœu que les APC fassent bénéficier un peu plus de personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de l'attribution des AFS (allocation forfaitaire sociale).

 L'association lance aussi un appel pour le recrutement des patients atteints de maladies chroniques pour leur permettre de se prendre en charge et ne plus continuer à être un fardeau pour l'Etat. Un appel également lancé au ministère de la Santé pour que la formation continue dans différentes spécialités (cardiologie, diabétologie, neurologie) puisse reprendre. Elle se faisait à Oran, Tizi-Ouzou et Médéa, mais, nous dit-on, elle a été gelée.

 L'Association des diabétiques de la wilaya de Aïn Defla donne rendez-vous pour une autre journée de sensibilisation en direction de la tranche d'âge des 1 à 16 ans. Elle se tiendra le 1er juin prochain.