Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inter-régions Est - Bilan: Un challenge relevé

par M. Benboua

Les dernières dispositions réglementaires concernant les modalités d'accession en Nationale Deux dans sa nouvelle version ont incontestablement été une source de motivation pour de nombreuses équipes de la division inter-régions, dont celles évoluant dans le groupe Est.

 Ainsi, et à l'issue d'une saison très disputée, huit clubs ont arraché leur billet pour le palier supérieur. D'aucuns estiment que ce fut une aubaine pour les équipes qui ont animé la course à l'accession la saison écoulée, à l'image du Amal Boussaâda, du NC Magra et de l'USM Aïn Beïda, qui ont accroché le bon wagon cette fois.

 Parmi ces lauréats, c'est l'ABS qui a confirmé sa compétitivité, en terminant sur le podium du championnat avant même son dénouement. Sacrée championne à l'issue d'un parcours régulier, l'équipe de Boussaâda a réussi à intégrer la D.2, deux ans seulement après sa rétrogradation. Cependant, d'autres formations ont confirmé leurs légitimes ambitions, à l'image de l'AS Aïn M'lila et de la JSD Jijel, qui retrouvent l'antichambre de l'élite après une longue absence, alors que le NC Magra, qui a occupé la place de dauphin lors du précédent exercice, découvrira l'ambiance de la D.2 pour la première fois de son histoire, après avoir réussi à se classer à la septième place.

 Pour ce qui est des promus, l'Entente de Collo, l'USM Khenchela et Hamra Annaba en l'occurrence, ont été les révélations de la saison du fait qu'ils ont effectué un parcours très honorable, avec à la clé une seconde accession consécutive. Ces trois clubs ont agréablement surpris les spécialistes de la balle ronde. Pratiquant un beau jeu, simple mais efficace, ces équipes ont attiré l'attention des différents recruteurs, subjugués par le talent des jeunes joueurs qui évoluent à ce niveau. Si l'USM Khenchela s'est contentée de la cinquième place et a marqué cette édition par une remarquable remontée au classement, l'Entente de Collo (3e) a déjoué tous les pronostics et a même failli détrôner le leader, n'était-ce son début de saison difficile avec notamment plusieurs points perdus à domicile. Par ailleurs, Hamra Annaba (8e, 47 pts) a dû patienter jusqu'à la dernière journée pour accéder en D.2, grâce à son statut de meilleur huitième. En revanche, des clubs dont on pensait beaucoup de bien, n'ont pas répondu à l'attente, et sont, de ce fait, cités dans le registre des déceptions. C'est le cas du Ras El-Oued Club, du NRB Touggourt, de l'AS Bordj Ghedir et du HB Chelghoum Laïd, qui ont complètement raté leur saison. Mais, de l'avis des spécialistes, la plus grosse déception est venue de l'US Chaouia, auteur d'un ratage à tous les niveaux. A un degré moindre, le NRB Grarem et le FC Bir El-Arch ont également déçu leurs supporters. Enfin, le CRB El-Milia, lanterne rouge tout au long du parcours, n'aura fait que de la figuration cette saison. Un triste sort pour un club qui nous a pourtant habitués à mieux.