Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le patrimoine clôture son mois

par M. Abdelyakine

La célébration du mois du patrimoine, qui a été lancée le 18 avril dernier au niveau de tous les espaces culturels de la ville (théâtre régional, musée, centres culturels, palais du Bey, ainsi qu'au niveau de la médersa (ex-académie), a pris fin hier.

 La cérémonie de clôture a été organisée au niveau du centre culturel Mohamed El-Aïd El-Khalifa, pour honorer toutes les associations culturelles qui ont participé à cette manifestation, et ce en présence des autorités locales, des responsables de la culture de la wilaya et d'un public venu nombreux.

 Le directeur de la culture de wilaya, M. Foughali Djamel, que nous avons rencontré hier au niveau du dit centre, nous dira que cette cérémonie de clôture a été scindée en trois volets: le premier consiste à honorer tous les participants et les associations culturelles, musicales, théâtrales et traditionnelles, sans oublier l'association des amis du Musée national Cirta qui, il faut le souligner, est partie prenante de cette manifestation. Le deuxième volet consiste en une conférence donnée par le professeur Mohamed Seghir Ghanem, de l'université Mentouri, sur le thème «Chronologie de l'histoire de Constantine». Et pour terminer, dit-il, la troupe du théatre national d'Alger Mahieddine Bachtarzi va présenter au public constantinois la pièce théâtrale intitulée «Les filles du roi Lear» au niveau du palais de la culture Malek Haddad.

 Sur le même registre, nous confie encore notre interlocuteur, «nous avons eu une double satisfaction en ce mois du patrimoine: la première est que le théatre régional de la ville a été classé monument historique par les pouvoirs publics, et la seconde a trait à la double exposition (l'âge d'or des sciences arabes et l'histoire des Fatimides) qui se tiennent actuellement au niveau du palais du Bey, qui, il faut le souligner, a été pour ainsi dire presque entièrement restauré, ce qui a d'ailleurs permis son ouverture aux visiteurs de ces expositions, conclut-il.