Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Préparation physique et adaptation à l'altitude au programme de la première semaine

par Kamel Mohamed

La première semaine de préparation de l'équipe nationale sera axée sur la préparation physique et l'adaptation des joueurs à l'altitude, a déclaré l'entraîneur national Rabah Saâdane. Le stage a débuté jeudi dernier à Crans-Montana en Suisse, à 1500 m d'altitude, et sera ponctué d'un match amical contre l'Eire le 28 mai à Dublin. Saâdane a précisé que la deuxième semaine sera consacrée à des séances d'entraînement avec ballon avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire la préparation tactique du match contre l'Eire. Jusqu'à vendredi soir, 16 joueurs étaient déjà arrivés en Suisse et trois autres étaient attendus hier. Il s'agit en l'occurrence de Laïfaoui et deux nouveaux sélectionnés, Mesbah et Belaïd. D'autres joueurs arriveront aujourd'hui alors que les derniers rejoindront le groupe demain.

 «A partir de lundi, le groupe sera au grand complet», a rassuré l'entraîneur national. Le coach national insistera durant ce premier stage sur l'évaluation médicale minutieuse et approfondie des joueurs. «Nous avons avec nous des experts français et italiens qui vont suivre les joueurs et leur faire subir des tests afin d'avoir une idée précise sur la forme individuelle de chaque sélectionné», a-t-il ajouté. A ce titre, il a indiqué que le joueur Mourad Meghni (Lazio de Rome) sera pris en charge durant ce stage dans la mesure où il traîne une blessure qui date d'avant la CAN d'Angola. «Sa blessure est compliquée et nous attendrons jusqu'à la dernière minute pour prendre une décision définitive», a déclaré Saâdane, tout en souhaitant garder ce joueur dont les qualités sont indéniables, a-t-il dit.

 Côté effectif, il a fait savoir que Rafik Halliche, Madjid Bougherra et Rafik Saïfi souffrent de légères blessures et devraient être rétablis avant le match contre l'Eire. L'entraîneur national s'est également dit rassuré de la levée de suspension de Chaouchi et Belhadj, ce qui lui permet de garder l'ossature de l'équipe nationale. Ces deux joueurs sont des titulaires notamment en ce qui concerne Belhadj qui n'a pas de doublure en équipe nationale. Pour ce qui est des conditions d'hébergement et de déroulement des stages, Saâdane s'est montré satisfait et a tenu à remercier les pouvoirs publics qui ne ménagent aucun effort afin d'assurer une bonne préparation à l'équipe en prévision du Mondial sud-africain (11 juin - 11 juillet 2010).