Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tipasa : La nouvelle mosquée «piétine»

par Larbi Houari

Devant être réceptionnée fin décembre 2008 la construction de la grande mosquée de Tipasa est toujours à l’état embryonnaire.

Annoncée en grandes pompes,la réalisation de cet édifice religieux, avait déjà ressenti les prémices de difficultés annoncées pour sa réalisation. En effet, peu de moyens avaient été constatés, en réponse à l’appel lancé en direction des bienfaiteurs et des fidèles.

Malgré que la wilaya ait octroyé une enveloppe importante pour la construction de cette mosquée, le retard enregistré dans sa réalisation reste important.

Le directeur des affaires religieuses avait fait preuve de beaucoup d’efforts pour obtenir une dotation en fonds nécessaires pour cette construction. La wilaya avait consenti rappelons-le, une enveloppe de deux milliards de centimes.

Nonobstant cette dotation, le wali de Tipasa avait demandé, rappelons-le, au directeur des affaires religieuses, de réitérer ses appels auprès des fidèles et des bienfaiteurs afin de contribuer à une assistance accrue et soutenue pour finaliser cet ouvrage de culte et de ne pas compter uniquement sur l’apport de la wilaya. Le retard enregistré dans la réalisation de cette mosquée est justifié par les promoteurs de l’ouvrage qui développent les mêmes arguments en invoquant la faiblesse des fonds pour la finalisation de la construction. Ainsi, cette mosquée qui est située à l’extrémité ouest de la ville de Tipasa, voit sa réalisation, se limiter aux terrassements, au gros béton, aux VRD et à quelques travaux de soutènements.

Paradoxalement à cette situation et à une centaine de mètres plus loin, un immense centre culturel islamique est en voie de réalisation.       Construit sur une surface de 1670 m², les travaux de cet ouvrage ont nécessité près de quatre milliards de centimes. Plus loin, à Hadjout, une ville située à 20 kilomètres de Tipasa, vient d’être érigé, un impressionnant ouvrage culturel, la mosquée Essalem de Hadjout, qui constitue un chef-d’œuvre d’une originalité spécifique propre à l’architecture musulmane et s’inspirant au modèle arabo-andalou. Il s’agit d’une majestueuse mosquée, construite sur deux niveaux et bâtie sur un terrain de 5500 mètres carrés, avec un rez-de-chaussée disposant d’une emprise au sol. Le bloc sanitaire de cette dernière occupe plus de 100 mètres carrés, la salle des ablutions hommes a une superficie de 50 mètres carrés avec une même étendue pour la salle ablution femmes.

Toujours au rez de chaussée de cette mosquée Essalem de Hadjout, la salle des prières occupe 940 mètres carrés. Ce monumental ouvrage est doté d’un minaret de 30 mètres de hauteur.