Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

15 milliards pour la saison estivale

par Djamel B.

Une enveloppe de 15 milliards de centimes a été débloquée par la wilaya d'Oran pour préparer dans les meilleures conditions la saison estivale 2010. Selon des sources proches de la commission du tourisme et de l'environnement de l'APW d'Oran, cette enveloppe a été répartie entre les communes de la wilaya avec une priorité pour les communes côtières ou sont concentrées les 33 plages autorisées à la baignade.

 Nos interlocuteurs indiquent, par ailleurs, que la commission a entamé, depuis plus d'un un mois, des sorties au niveau de l'ensemble de ces plages pour préparer son rapport de situation qui sera présenté devant les élus de l'assemblée lors de la prochaine session de l'APW.

 Nos interlocuteurs signalent que les membres de la commission ont eu à visiter le plages, les infrastructures d'accueil mises à la disposition des touristes, les restaurants, entre autres, et ont tenu des séances de travail avec l'ensemble des services concernés, ainsi qu'avec les responsables des APC.

 Par ailleurs, et à l'instar de l'année précédente, nos sources indiquent que d'importantes mesures seront prises par l'ensemble des directions de l'exécutif et par les communes pour la réussite de la saison estivale. Nos sources indiquent à ce titre que la direction du tourisme entamera, dans les tout prochains jours, une vaste opération de contrôle des infrastructures touristiques, notamment les hôtels et restaurants.

 En parallèle, d'autres agents se chargeront du contrôle des agences touristiques. Selon nos interlocuteurs, l'opération ciblera plus d'une centaine d'hôtels répartis entre les communes du littoral et Oran-ville, ainsi qu'une trentaine d'agences touristiques. La direction du tourisme, rappelons-le, reprendra, à partir de cette saison estivale, la gestion de la concession des plages. Sur les 33 plages autorisées à la baignade, 19 sont concernées par la concession, et la direction du tourisme prendra en charge les plages dotées de plans d'aménagement. L'initiative de la direction du tourisme permettra une meilleure gestion de ces plages. De leur côté, les membres de la commission du tourisme de l'APW s'attelleront au suivi sur le terrain des recommandations prises lors de la dernière session de l'assemblée.

 Notre source rappelle à ce titre que les membres de la commission insistent sur le principe de l'accès gratuit aux plages et le respect des clauses des cahiers des charges en matière de concession et des espaces limités pour l'utilisation des jet skis, et ce, en mettant en place une commission qui veillera en permanence au contrôle des plages.