Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sept nouveaux joueurs sélectionnés et des surprises: Le premier choix de Saâdane

par Kamel Mohamed

L'entraîneur national Rabah Saâdane a mis fin à un long suspense en communiquant la liste des 25 joueurs présélectionnés pour le premier stage de préparation à la Coupe du Monde prévue en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).

En plus des 25 joueurs retenus, Saâdane a précisé qu'il a une liste de cinq autres joueurs réservistes issus du championnat local et auxquels il pourra faire appel à tout moment. Sur les 25 joueurs présélectionnés, sept sont appelés en sélection pour la première fois. Dans cette liste, on ne retrouve que quatre joueurs du championnat national, à savoir trois gardiens de but et un seul joueur de champ (Laïfaoui). Pour la précision, la liste définitive sera arrêtée le 31 mai après les deux stages de l'équipe nationale, le premier se déroulant à Crans Montana (Suisse) du 13 au 27 mai. Il sera ponctué d'un match amical contre l'Eire à Dublin le 28 du même mois. C'est à l'issue de ce stage que la liste définitive des 23 joueurs sera établie. Le deuxième stage aura lieu à Nuremberg (Allemagne) et sera ponctué d'un match amical dans la même ville contre les Emirats Arabes Unis. Le départ en Afrique du Sud sera effectué à partir de la ville de Nuremberg.

Sept nouveaux joueurs pour assurer l'équilibre de l'équipe

 Saâdane a expliqué le choix des joueurs sélectionnés par son souci de garder un équilibre au sein de l'effectif car il s'agit pour lui de maintenir l'ossature de l'équipe. Il a expliqué qu'il a fait appel à de jeunes joueurs car les échéances de la CAN de 2012 et de la Coupe du Monde 2014 se préparent dès à présent, a-t-il dit, rappelant que les éliminatoires de la CAN-2012 débuteront dès le mois de septembre prochain. Il a ajouté que plusieurs jeunes joueurs évoluant à l'étranger ont déjà établi leurs passeports algériens et seront sélectionnés après le Mondial. Saâdane a affirmé à cet effet qu'il a sélectionné pour ce Mondial les joueurs qui sont compétitifs et qui jouent au sein de leurs clubs respectifs. «Nous aurions souhaité récupérer certains joueurs qui se sont illustrés dans leurs clubs depuis le mois de janvier dernier comme Feghouli, Chakouri et Chorfa. Cependant, ils connaissent des soucis relatifs à des blessures ou à leur non titularisation dans leurs clubs», a encore expliqué Saâdane, assurant que ces joueurs ont leurs passeports algériens. En ce sens, il a indiqué que les portes de l'équipe nationale demeurent ouvertes «tant que la liste des 23 joueurs n'est pas encore établie».

La liste des 5 joueurs du championnat local gardée secrète

 Saâdane a refusé de dévoiler la liste des cinq joueurs réservistes issus du championnat national d'Algérie et qui pourraient faire partie des 23 partants pour le Mondial. Il a assuré qu'il n'a pas encore contacté ces joueurs pour les informer qu'ils font partie des réservistes. «Je dois d'abord les informer avant de communiquer leurs noms à la presse». Une situation qui donnera lieu encore à des supputations de la part de la presse nationale. D'ailleurs, selon les proches de Saâdane, on a déjà avancé qu'il s'agit de Meftah de la JS Kabylie, Metref, Yekhlef, Hadj-Aïssa et Lemmouchia de l'ES Sétif. Saâdane a fait remarquer qu'il a le temps de superviser ces joueurs puisque le championnat local se terminera le 1er juin. Toutefois, il a précisé que le niveau des joueurs locaux reste en deçà des attentes. «Tout le monde a suivi la prestation de l'équipe nationale A' dans les éliminatoires du championnat d'Afrique des Nations. Le niveau des joueurs est loin de répondre aux exigences du niveau mondial». Le message de Saâdane est clair, d'autant plus qu'il n'a pas tari d'éloges sur les clubs étrangers où sont formés les joueurs algériens. «S'il n'y avait pas ces joueurs professionnels, l'équipe nationale ne se serait jamais qualifiée en Coupe du Monde. Par conséquent, je préfère sélectionner des joueurs d'un niveau mondial pour l'Afrique du Sud», a rétorqué Saâdane à une question relative aux joueurs locaux écartés de la sélection après la CAN-2010.

Bouaâza et Ziaya n'iront pas au Mondial

 Dans le même sillage, Mourad Meghni demeure également dans le doute, selon Saâdane. «Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur le cas de Meghni. Je dois le superviser durant le prochain stage et m'appuyer sur l'avis de son médecin car je n'ai pas le droit de m'aventurer au Mondial avec un joueur blessé». Saâdane a affirmé, au sujet de Bouaâza qui évolue dans le championnat d'Angleterre, que ce joueur doit d'abord reprendre la compétition dans son club pour qu'il soit sélectionné de nouveau. Autrement dit, Bouaâza n'a aucune chance d'aller au Mondial. Aussi, l'entraîneur national n'a pas été tendre avec l'ancien joueur de l'ES Sétif, Malik Ziyaya, qui évolue actuellement à l'Ittihad Djeddah. Saâdane a révélé que Ziaya refusait de répondre aux appels téléphoniques et il a fallu que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, le rencontre à Djeddah (Arabie saoudite) pour discuter avec lui. «J'ai déjà entraîné ce joueur à l'ESS. Actuellement, il n'est pas bien dans sa tête. Il n'est pas enthousiasmé à rejoindre l'équipe nationale», a révélé Saâdane, ajoutant que ce joueur «manque de motivation et de maturité pour prétendre à la sélection».

Chaouchi de retour, mais?

 Cela a amené Saâdane à évoquer le comportement des joueurs en sélection, insistant sur la discipline car il ne s'agit pas de représenter l'Algérie mais le monde arabe lors de la prochaine Coupe du Monde. En ce sens, il a averti Chaouchi, qui vient d'être rappelé en équipe nationale, de surveiller son comportement. «Je constate qu'il a toujours des attitudes négatives dans le championnat national. Il doit se ressaisir car il a eu de la chance d'avoir écopé d'une sanction clémente de la CAF». Saâdane a ajouté que même Zemmamouche a reçu une gifle dernièrement suite à son comportement. «Ces joueurs n'ont pas le droit de se comporter de la sorte car ils ont le statut d'international. Les sanctions dont ils ont écopé devraient servir de leçon aux autres joueurs prétendant à une sélection en équipe nationale».

Aucun joueur ne m'est imposé

 Interrogé s'il subit les mêmes pressions qu'en 1986, à la veille du Mondial de Mexico, Saâdane a été affirmatif en lançant : «Je vous assure que je ne subis aucune pression comme en 1986. Je travaille à l'aise. Rappelez-vous que j'avais opté pour des choix que j'avais assumés lors de la CAN-2010. Si je n'avais pas réussi, je ne serai pas là devant vous aujourd'hui. Je suis le seul responsable technique de l'équipe nationale, avec bien sûr le président de la Fédération. J'assume mes choix, faites-moi confiance». Saâdane a ainsi saisi l'occasion d'apporter des démentis à certaines informations colportées ici et là. «On a rapporté des informations erronées sur Guedioura. Contrairement à ce qui a été dit, ce joueur a déclaré au président de la FAF qu'il est partant avec l'équipe nationale et qu'il est prêt à 2000%». Saâdane s'est également étonné que des informations fassent état de la prise en charge des soins de sa femme à l'hôpital de Doha où se soignent les joueurs de l'équipe nationale. «Toutes ces rumeurs concernant les pressions que je subis et mes choix ne sont que des racontars», a-t-il lancé.