Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'UGTA investit le centre universitaire

par B. B.

L'union de wilaya UGTA de Aïn Témouchent est décidément représentée au centre universitaire CUAT. Selon le nouveau secrétaire général de la section syndicale du CUAT, ce sont 48 professeurs - sur les 60 que compte l'établissement - qui ont décidé d'élargir les rangs de Sidi Saïd. Avant eux, ce sont les travailleurs de la CCLS de Aïn Témouchent qui ont pris l'initiative.

 La secrétaire générale n'est autre que Mme Chaoui Rabéa, une militante du P.T. Si pour les premiers cités, il s'agit de nouvelles recrues fraîchement installées dans leurs fonctions respectives, pour les seconds, il s'agit d'un ralliement notable qui va certainement créer un déclic au travail syndical. Le S.G., en l'occurrence M. Saad, a estimé que ses pairs voulaient éviter des problèmes connus ailleurs et c'est pour cette raison qu'ils avaient décidé de se rallier massivement à l'UGTA.

 L'apport syndical de l'université est un appoint assez appréciable et doit être vu sous l'angle d'une amélioration et d'un développement de l'exercice syndical. C'est sous cet angle-là que l'on s'intéresse à cette adhésion et c'est sous cet aspect syndical qu'on veut que la contribution de l'université algérienne soit orientée et ait un sens capital d'un vrai partenaire social en mesure «d'arracher des acquis syndicaux par la voie du dialogue et la concertation et non pas par celle utilisant d'autres moyens», lança M. Mohamed Benaouda, le SG de l'union de wilaya de l'UGTA, invité à prononcer le discours inaugural à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du travail.

 Et d'ajouter : «Nous sommes contre le vacarme syndical prôné par les autres (voulant dire syndicats) et nous sommes les garants et les protecteurs des institutions de l'Etat». Il enchaînera : «Laissons les autres nous diffamer dans la presse, mais dans aucun cas nous n'opterons pour la voie de la rue».