Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mohamed Dib revient

par Menani Mohamed

Sous le haut patronage du wali de Guelma, l'association pour la promotion du tourisme et de l'action culturelle, organise le 2 mai 2010, la célébration de la Journée mondiale de la liberté d'expression, conjointement avec la commémoration du 7e anniversaire de la mort de l'écrivain Mohamed Dib.

 Cette rencontre commémorative est initiée dans un élan citoyen regroupant la participation effective de la direction de la Culture, des Affaires religieuses et des Wakfs, de la chambre de Commerce et d'Industrie «Mermoura» et de la radio locale.

 Des universitaires animeront cette manifestation par des communications orales liées à la presse ainsi que la vie et l'œuvre de l'écrivain. Le professeur Amal Maafa présentera une conférence intitulée: «Les expressions figées dans la presse algérienne», alors que les professeurs. Messaoud Belhassab et Mustapha Serii traiteront de la vie et l'œuvre de Mohamed Dib. Une cérémonie honorifique sera organisée en hommage au confrère défunt Mahmoud Benmenia, en présence de sa famille et sera suivie d'une distribution de prix aux correspondants de la presse locale. Un jury d'intellectuels et de notables locaux décernera le «prix Mohamed Dib» du journalisme et de la littérature contemporaine. L'auteur de «L'Incendie» (1920-2003) a été longuement l'ami de Kateb Yacine, cet autre monument de la littérature algérienne d'expression française et c'est dans la ville du 8 Mai 1945 que les deux augustes plumes vont se croiser à la faveur de cette halte du temps sur un espace de liberté, la liberté d'expression et de la presse.