Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Khroub : 23 milliards pour la cité des 1013 logements

par M. Abdelyakine

C'est un grand «ouf» de soulagement qu'ont exprimé les habitants de la cité des 1013 logements de la ville du Khroub, en constatant que les travaux d'assainissement promis «depuis belle lurette», ont bel et bien commencé.

 La situation pour les habitants de la cité était devenue intolérable, celle-ci perdurant depuis de longues années. Les doléances portaient sur le problème des canalisations souterraines et les innombrables inondations des caves lors des intempéries ainsi que la remontée des eaux usées. Les trottoirs sont pour la plupart en mauvais état et des crevasses existent dans la plupart des rues de la cité, etc.

 Les habitants de la cité disent souffrir «des eaux stagnantes et des odeurs nauséabondes avec la prolifération des rats et autres bestioles nuisibles. Cela fait pratiquement plus de vingt ans, c'est-à-dire depuis la réception de cette cité, que nous endurons le problème des inondations, car à la moindre averse, les eaux de pluie pénètrent dans les caves, ceci en plus des infiltrations des eaux usées», ont-ils déclaré. Et d'ajouter «le collecteur principal, présente des anomalies depuis sa mise en place, et n'arrive pas à drainer les eaux pluviales ainsi que les eaux usées, ce qui engendre des débordements à la surface au grand dam de riverains, obligés l'hiver de patauger dans ces eaux sales. Nous n'avons cessé de nous plaindre par écrit et verbalement à la mairie». Pour Mr Hmaizia Nacer président de l'APC du Khroub que nous avons rencontré au siège de la mairie, la cité a «bénéficié d'un projet de grande envergure, qui va prendre en charge tous les problèmes, inventoriés par une enquête, avec une enveloppe financière de 23 milliards de centimes. Les travaux vont cibler en priorité le parcours du collecteur principal qui traverse la cité». Le maire ajoute que les travaux de ce projet vont s'étaler sur une période d'une année environ, et «nous sommes conscients que ceci va engendrer quelques désagréments pour les citoyens».