Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé : La coopération avec Strasbourg évolue

par A.El Abci

Les facultés de médecine de Constantine et Strasbourg, ainsi que le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, organisent hier et aujourd'hui, à l'université islamique Emir Abdelkader, les troisièmes journées d'enseignement post-universitaire (JEPUCS) sur l'hémophilie et les maladies hémorragiques héréditaires.

 Parmi les participants, étaient présents des professeurs enseignants aux facultés de médecine et du CHU de la ville des ponts, organisateurs de ces journées, ainsi que des spécialistes et responsables des services concernés des CHU de Annaba, Batna et Sétif.

 Dans son allocution d'ouverture des travaux, N. Sidi Mansour, du service hématologie du CHU de Constantine, a mis en exergue le partenariat entre les deux universités de Constantine et de Strasbourg, qui date de 1974, et qui a permis des avancées importantes et enrichissantes pour les deux parties. Et d'indiquer que «cela n'a pas été au moyen des seules journées d'études post-universitaires qui sont à leur troisième édition, mais aussi par l'envoi de stagiaires à Strasbourg pour formation et perfectionnement de médecins, de thérapeutes et d'infirmiers». Partenariat, dira-t-il, qui va connaître une évolution qualitative à partir de cette année et s'élargir aux pathologies des maladies héréditaires, pas très connues et qui gagneraient à l'être. Et d'ajouter qu'en prévision de l'ouverture du second CHU de la ville, «cette coopération nous permettra de préparer les compétences scientifiques et humaines nécessaires à une prise en charge très professionnelle de ces maladies.

 Le responsable du centre de compétences du département d'Hématologie et Oncologie du CHU Hautepierre de Strasbourg, Albert Faradj, invité à prendre la parole, a noté «qu'il revient avec plaisir à Constantine où les changements sont nombreux, dans le sens d'une amélioration en matière de suivi dans la prise en charge des patients, de médicaments, de réactifs etc., et ce surtout depuis 2006.

 Enfin, le DG du CHU de Constantine, M. Zermane, a relevé le renforcement du partenariat entre les deux parties, offrant ainsi l'occasion de développer la coopération concernant cette maladie fort invalidante qu'est l'hémophilie, qui fait partie des maladies dites orphelines, auxquelles les autorités ont consacré de fortes sommes d'argent pour une meilleure prise en charge.