Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef : Le théâtre à la rescousse

par Abbad Miloud

L'Office des entreprises de la jeunesse (ODEJ), en collaboration avec l'association «infocom» a organisé durant la période du 15 au 18 du mois courant, sous le patronage de la direction de la jeunesse et des sports, à la maison de la jeunesse et des sports, des présentations théâtrales animées par des troupes venues des wilayate avoisinantes à l'image de Aïn Defla, Tissemsilt, Relizane et Tiaret en plus de Chlef.

 Les thèmes des différentes pièces théâtrales ont pour objectif de remédier aux fléaux sociaux présents dans notre société et qui prennent davantage d'ampleur. Une troupe composée de jeunes écoliers et collégiens venus de la région de l'Ouarsenis dans la wilaya de Tissemsilt a présenté une pièce sous le thème «la bénédiction des parents». Elle a été bien appréciée par le nombreux public présent qui l'a vivement applaudie.

 Nous nous sommes rapprochés du responsable de la troupe pour en savoir plus, il nous déclara: «Katou Mohamed, j'exerce les fonctions d'adjoint d'éducation au CEM de Bordj Bounâama, je n'ai jamais fréquenté une école d'art ou autre. Je suis un autodidacte. Dès mon jeune âge, j'ai éprouvé une grande passion pour le théâtre. J'ai créé la première troupe en 1988 à Bordj Bounâama. Nous avons été invités dans plusieurs villes avoisinantes à l'image de Mostaganem, Aïn Defla, Chlef; nous avons été honorés tant sur le plan individuel que collectif plusieurs fois et avons occupé dans le classement des places honorables.

 Les résultats ont été obtenus malgré que les moyens font défaut: absence d'une salle pour les répétitions, de moyens de transport, problèmes financiers?»

 Toutefois Katou n'a pas omis les personnes qui l'ont aidé, il en est reconnaissant. Il cita le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tissemsilt, le directeur par intérim de la maison de jeunes de la commune de sidi Slimane, il tient à remercier vivement les parents d'élèves pour leur compréhension et la liste est encore longue. Dans cette pièce Katou précise qu'il vise à remédier aux fléaux sociaux telle la «harga», le respect des parents, inculquer aux jeunes l'amour de la patrie. Avant de terminer, Katou nous affirme: «si nous avons l'aide morale et matérielle nécessaire, ma troupe est en mesure de représenter dignement la wilaya de Tissemsilt au niveau national et l'Algérie au niveau international. Nous sommes capables. Je remercie au passage le public chélifien qui nous a énormément encouragé, c'est un public que je connais bien, c'est un fin connaisseur de l'art. Je remercie également les responsables de la maison des jeunes de Zeboudj pour leur accueil très chaleureux...»