Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quel président pour la chambre de Commerce ?

par Mokhtaria Bensaâd

Bien que très discret, le travail de coulisses, au niveau des chambres de Commerce et d'Industrie, a bel et bien commencé pour le choix du président de chaque CCI par les assemblées générales élues. Le délai de huit jours fixé pour le dépôt des recours a expiré, hier, pour laisser place au verdict des AG. A l'instar des autres CCI, à la chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie, toutes les spéculations sont bonnes sur celui qui sera à la tête de la CCIO. Même si rien n'a filtré encore sur l'heureux élu, la course pour ce poste se dispute entre deux élus classés en première position, lors des élections, à savoir: M. Habour, le président sortant, pour l'activité Industrie, et M. Dani Kouider pour l'activité Commerce. Ces derniers ont remporté respectivement 91 et 120 voix, aux élections du 15 avril, ceci si l'on suit la logique des choses mais comme cette logique n'est pas toujours une règle, la surprise est de mise dans pareilles circonstances.

 Cependant, une chose est sûre, la bataille est actuellement menée entre deux clans, selon les échos parvenus de la CCIO. Le clan des anciens élus et celui des nouveaux partenaires, qui font partie, pour la première fois, de l'assemblée. Les premiers veulent que le poste de président revienne à un de leurs alliés, les autres veulent le changement avec une nouvelle tête au poste de président. Entre ces deux tendances, toutes les spéculations sont bonnes jusqu'au jour «j». L'autre éventualité, qui n'est pas à écarter, est la mobilisation massive des commerçants qui, eux, misent gros sur la chambre et se disent entrer dans cette bataille pour gagner. Avec 10 sièges à l'assemblée, l'activité Commerce se place au devant, par rapport à l'activité Industrie qui en compte 7. Selon ce qui se dit dans les coulisses, plusieurs lièvres seront à la course pour l'activité Commerce pour finalement n'en grader qu'un seul. Une tactique mise en place pour avoir le maximum de chances de gagner. Pour atteindre cet objectif, les commerçants se sont mobilisés à travers toutes les CCI pour bien préparer cette opération. Le représentant de l'UGCAA, à Oran, ne cache pas cette ambition, tout en assurant que rien n'est encore joué. Sans détours, il affirme: «En tant que commerçants, nous sommes intéressés par la présidence à travers 22 wilayas. La dernière décision sur le choix des candidats de l'activité Commerce pour le poste de président revient au bureau national de l'UGCAA. Leur CV ont été transmis à Alger pour étudier chaque cas». L'UGCAA reste optimiste car, nous dira son représentant, «l'organisation a effectué un travail de fourmi pour se préparer à cet événement». Cependant, l'effet de la surprise reste entier tant que le nom du nouveau président n'est pas connu.

 Rappel des résultats des élections, sur 1.206 électeurs inscrits, il y a eu 338 votants au total pour tous les 4 secteurs d'activités que constitue l'assemblée, composée de 27 sièges. L'activité Commerce se place en première position avec 10 sièges à l'AG, 190 votants au suffrage contre les 605 inscrits. Cette activité a remporté 215 voix dont 120 enregistrées pour M. Dani Kouider. L'Industrie se place en 2e position avec 7 sièges, 55 votants, 215 inscrits et remportant 171 voix dont 91 voix marquées pour l'ex président de la CCIO, M.Habour Ali. Quant à l'activité Services, elle compte 6 sièges à l'AG, 198 inscrits, 48 votants et remportant 101 voix dont 48 voix pour M. Drici Abdelkader. En dernière place le secteur du BTPH qui compte 4 sièges, 188 inscrits aux élections, 35 votants et enregistrant 72 voix dont 41 pour M. Beriksi-Reguig Samir.